05
05.2025
Un logement pour tous et toutes, pour mieux habiter la ville


Amphi Bruno Étienne | Site Saporta

Et si les logements servaient à se loger, tous, dans de bonnes conditions de confort, et non à gagner de l’argent en spéculant sur leur valeur, au mépris des besoins des villes et de leurs habitants ?
L’expression « crise du logement » ne désigne pas seulement les soubresauts du marché immobilier ou de la construction mais aussi le fait que se loger à un coût raisonnable devient impossible pour la majeure partie de la population. Les habitants sont exclus des centres villes tandis que les locations touristiques gangrènent des quartiers entiers.
Un tour d’horizon européen permettra d’explorer des solutions innovantes déjà réalisées pour combattre les méfaits de la spéculation et promouvoir l’habitat participatif coopératif et non spéculatif dont certaines sont mises en œuvre dans nombres de villes européennes. De nombreux exemples visités à Barcelone, Amsterdam, Berlin, Bruxelles, Lyon et Genève seront développés.
Le débat permettra d’imaginer ensemble comment la politique du logement pourrait évoluer pour tenter de sortir de cette crise de plus en plus d’actualité, notamment à Aix et dans notre métropole.
Intervenant :
- Isabelle Rey-Lefebvre, journaliste spécialisée sur les questions d’urbanisme et logement et autrice
Une conférence organisée par l’Atelier Devenir.