Accueil Actualités Brussels World Simulation 2025 | Retour sur une 8ᵉ édition dédiée à la Politique Agricole Commune
Événement

Brussels World Simulation 2025 | Retour sur une 8ᵉ édition dédiée à la Politique Agricole Commune

Publié le
Crédit photo : Jean Paul Herbecq

Après douze semaines de simulation intensive, la huitième édition du Brussels World Simulation (BWS) s’est achevée à Sciences Po Aix avec la tenue de la plénière finale du Conseil de l’Union européenne. Ce serious game de la décision européenne, désormais bien installé dans le paysage académique, a une nouvelle fois réuni plusieurs centaines d’étudiants autour d’un exercice immersif de négociation et de prise de décision à l’échelle européenne.

Un serious game pour comprendre la fabrique de la décision européenne

Le Brussels World Simulation est un jeu de rôle académique grandeur nature qui plonge les participants dans le fonctionnement institutionnel de l’Union européenne. Répartis entre les différentes institutions – Commission européenne, Parlement européen et Conseil de l’Union européenne – les étudiants incarnent députés européens, représentants des États membres, commissaires ou encore journalistes, et sont amenés à négocier un texte législatif dans des conditions proches de la réalité.

Nous exprimons notre gratitude envers nos partenaires : le GIS Euro-Lab et la Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS), dont le soutien constant rend ce projet possible, ainsi que, pour la première année, le média Politico.

La Politique Agricole Commune au cœur des débats

Le thème retenu cette année portait sur la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC), un sujet structurant et particulièrement sensible pour l’Union européenne. Pendant plusieurs semaines, les participants ont travaillé à l’élaboration de propositions législatives, avant d’entrer dans une phase intense de négociations interinstitutionnelles.

La plénière finale du Conseil de l’Union européenne, organisée à Sciences Po Aix, a constitué l’ultime temps fort de cette édition. Les États membres y ont défendu une dernière fois leurs positions et amendements, dans des débats marqués par la recherche d’un chemin commun et de compromis solides. Parmi les thématiques discutées figuraient notamment la mise en place de relais régionaux et la simplification administrative afin de réduire la fracture numérique dans le monde agricole, l’instauration d’une aide dégressive à l’hectare, la prise en compte de la santé mentale des agriculteurs, l’accompagnement vers des pratiques agricoles plus durables, ou encore la proposition d’un « agriscore ».

L’article 16 relatif aux « clauses miroirs » a cristallisé des échanges parfois vifs, illustrant la complexité des arbitrages européens entre compétitivité, exigences environnementales et souveraineté alimentaire. Ces enjeux ont également été explorés dans le podcast du BWS, Inside Europe, à travers un épisode (4) dédié à cette question.

Un cadre institutionnel et pédagogique exigeant

En amont de cette plénière finale, les participants ont été accueillis au Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. Sciences Po Aix remercie Martine Vassal, Présidente du Conseil Départemental, pour cet accueil qui a offert un cadre institutionnel particulièrement propice aux premières séances de travail et de délibération.

Tout au long du jeu, les étudiants ont également bénéficié de l’accompagnement attentif et exigeant d’un jury académique, dont l’engagement et la pédagogie ont été essentiels à la réussite de cette édition. Sciences Po Aix adresse ses sincères remerciements à :

  • Alessia Lefébure, Directrice de Sciences Po Aix et Présidente du jury ;
  • Estelle Brosset, Professeure de droit à la Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille Université ;
  • Andrian Corpadean, Maître de conférences en histoire à la Faculté d’études européennes de l’Université Babeș-Bolyai ;
  • Audrey Freyermuth, Maître de conférences en science politique à Sciences Po Aix ;
  • Hélène Michel, Professeure de science politique à Sciences Po Strasbourg ;
  • Caterina Severino, Professeure de droit à Sciences Po Aix ;
  • Patrick Hassenteufel, Professeur de science politique à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye ;
  • Sandrine Roginsky, Professeure de communication politique à l’Université catholique de Louvain ;
  • Arnaud Van Waeyenberge, Professeur de droit à HEC et à l’Université libre de Bruxelles.

Une mobilisation collective

Un remerciement particulier est adressé à l’équipe de pilotage, d’animation et de coordination du BWS : Philippe Aldrin, Professeur des universités et responsable du Brussels World Simulation, Odile Radisse, Chargée de mission Projets structurants, ainsi que Coralie Maire, Directrice du Système d’information et de la Stratégie numérique, pour leur engagement constant à chaque étape du projet.

Enfin, Sciences Po Aix salue le travail des Brussels Blowers, dont l’implication a largement contribué au bon déroulement du jeu : Lou-Anne Fagni à l’animation, Martin Vernisse pour la plateforme et le numérique, et Pauline Milhaud à la communication.

Cette 8ᵉ édition du Brussels World Simulation confirme une nouvelle fois l’intérêt pédagogique de ce dispositif innovant, qui permet aux étudiants de se confronter concrètement à la complexité de la décision européenne.

Rendez-vous est d’ores et déjà donné en 2026 pour une neuvième édition !