Accueil Actualités 3ᵉ édition du Grand Colloque International sur la sécurité des frontières Sud de l’Europe | Du Sahel au Proche-Orient, crises et guerres : quels nouveaux enjeux ?
Colloque international

3ᵉ édition du Grand Colloque International sur la sécurité des frontières Sud de l’Europe | Du Sahel au Proche-Orient, crises et guerres : quels nouveaux enjeux ?

Publié le

Le samedi 6 décembre, Sciences Po Aix organise la 3ᵉ édition du Grand Colloque International sur la sécurité des frontières Sud de l’Europe. Cette année, la question centrale qui guidera les débats sera :
« Du Sahel au Proche-Orient, crises et guerres : quels nouveaux enjeux ? »


Dans un contexte marqué par des crises simultanées au Maghreb, au Sahel et au Proche-Orient, cette nouvelle édition — organisée avec le soutien de l’OTAN et du Ministère des Armées — réunira à Sciences Po Aix des experts issus des milieux diplomatiques, militaires, universitaires et institutionnels pour explorer le thème « Du Sahel au Proche-Orient, crises et guerres : quels nouveaux enjeux ? » et analyser les grandes dynamiques politiques, sécuritaires et stratégiques qui redéfinissent aujourd’hui la frontière Sud de l’Europe.

Une journée d’analyses au plus près de l’actualité internationale

Après un discours de bienvenue de la directrice de Sciences Po Aix, Alessia Lefébure, la journée débutera par une intervention introductive suivie de la présentation des cartes du colloque, réalisées en partenariat avec le magazine Diplomatie, qui offriront une mise en perspective des enjeux territoriaux et géopolitiques actuels.

Le programme s’articulera autour de quatre tables rondes, chacune introduite par un étudiant :

Table ronde 1 – Tensions en Afrique du Nord, nouveau gouvernement en Syrie, évolution du conflit au Proche Orient : quelles recompositions politiques, sociales et économiques ?

Modération : Charlotte Lalanne, Grand reporter Service Monde, l’Express

Le voisinage méridional de l’Europe traverse une période d’instabilité intense : crises politiques en Afrique du Nord et au Levant, recompositions militaires au Proche-Orient, montée en puissance d’acteurs armés non étatiques, pressions migratoires, et impacts croissants des changements climatiques.
Les États font face à des défis structurels majeurs : inflation, fragilisation des infrastructures, tensions sur l’accès à l’eau, enjeux énergétiques ou souverainetés alimentaires.

Cette table ronde dressera un état des lieux global des vulnérabilités qui caractérisent aujourd’hui la frontière sud de l’Europe, en mettant en lumière la difficulté d’interpréter des dynamiques politiques mouvantes et l’impact des crises sur les sociétés civiles.

Avec :

  • Karim Emile Bitar, chercheur associé à l’IRIS et professeur de relations internationales, Université Saint-Joseph (Liban)
  • Aija Kalnaja, directrice exécutive adjointe de FRONTEX
  • Salaheddine Mezouar, ancien ministre des Affaires étrangères du Maroc et ancien président de la CGEM
  • Akram Kachee, docteur en science politique, enseignant à Sciences Po Lyon

Keynote – Sven Koopmans

Ancien Représentant spécial de l’Union européenne pour le processus de paix au Proche-Orient

Table ronde 2 –  Rivalités diplomatiques et compétition stratégique : redéfinition des rapports de force

Modération : Nicolas Badalassi, professeur des universités en histoire contemporaine à Sciences Po Aix

La coopération Nord-Sud en Méditerranée se recompose profondément. L’instabilité politique en Afrique subsaharienne, le recul de l’influence occidentale, l’émergence d’acteurs alternatifs (Russie, Chine, Turquie, monarchies du Golfe), ou encore l’élargissement des BRICS, redessinent les équilibres traditionnels.

Cette table ronde analysera les mutations récentes des coopérations bilatérales et multilatérales, leurs nouveaux outils, et les tensions exacerbées par les élections de 2024, la guerre en Ukraine ou les recompositions stratégiques au Proche-Orient.
Les compétitions énergétiques, le positionnement du nouveau gouvernement syrien et les effets du retour de Donald Trump à la Maison-Blanche seront également discutés.

Avec :

  • Amiral Cem Gürdeniz, directeur du Forum maritime de l’Université Koç d’Istanbul
  • Guillaume Henry, conseiller des affaires étrangères, CAPS – Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
  • Mankeur Ndiaye, ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal et ancien Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, Chef de la MINUSCA

Table ronde 3 – Défense européenne, action de l’OTAN et coopération internationale : quelles adaptations pour une plus grande sécurité collective ?

Modération : Walter Bruyère-Ostells, professeur des universités en histoire contemporaine à Sciences Po Aix

La guerre en Ukraine questionne profondément les capacités industrielles et militaires européennes, tandis que les recompositions au Proche-Orient – de Gaza au Liban en passant par la Syrie – pèsent directement sur la sécurité européenne.
La réélection de Donald Trump relance également les interrogations sur la solidité de la relation transatlantique.

Cette table ronde explorera les adaptations nécessaires pour garantir la sécurité collective, les évolutions du partenariat UE-OTAN, les réponses aux crises sur les rives méditerranéennes, et les dispositifs pour accompagner les sorties de conflits (Libye, Gaza, Syrie).

Avec :

  • Béatrice Godefroy, directrice adjointe du DCAF – Centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité
  • Mohamed Yahya Teiss, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la république
  • islamique de Mauritanie en France
  • Berard Guetta, journaliste et député européen
  • Général Yves Métayer, gouverneur militaire de Marseille
  • Général Patrick Brethous, conseiller militaire du Président chez Airbus Helicopters

Table ronde 4 – Dialogue Nord(s)-Sud(s) et interdépendances : construire les conditions d’un développement durable en Méditerranée

Modération : Olivier Darrason, ancien député

Espace de fracture, d’échanges et de rivalités, la Méditerranée apparaît comme un « microcosme du monde », traversé à la fois par les héritages historiques, les défis environnementaux, les dynamiques politiques contradictoires et la diversité des modèles sociaux.

Cette table ronde s’intéressera à des pistes de réflexion structurantes pour l’avenir :

  • Quelle place accorder aux enjeux économiques et environnementaux pour éviter les crises futures ?
  • La durabilité peut-elle reposer sur un système de valeurs réellement partagé entre les rives nord et sud ?
  • Quels cadres institutionnels sont nécessaires pour assurer un dialogue, stabiliser la région et instaurer des mesures de confiance durables ?

Avec :

  • Julien Chenivesse, délégué interministériel adjoint à la Méditerranée
  • Thomas Mélonio, chef économiste de l’Agence française de développement (AFD)
  • Pierre Vimont, ancien ambassadeur de France aux États-Unis et ancien secrétaire général exécutif du SEAE
  • Christophe Madrolle, conseiller régional, Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

Événement accessible sur invitation, ouvert aux étudiants de Sciences Po Aix