Accueil Actualités Rencontre exceptionnelle avec Rima Abdul-Malak à Sciences Po Aix
Événement

Rencontre exceptionnelle avec Rima Abdul-Malak à Sciences Po Aix

Publié le
©Jeanne Accorsini

Le jeudi 20 novembre 2025, Sciences Po Aix aura l’honneur d’accueillir Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture de 2022 à 2024, pour une rencontre exceptionnelle avec les étudiants, autour de son parcours, de son engagement au service de la culture et de sa conviction, empruntée à Dostoïevski, que « la beauté sauvera le monde ». La soirée sera animée par des étudiants du Master Politique culturelle et mécénat de Sciences Po Aix

Un événement au cœur de la politique culturelle de Sciences Po Aix

Cet événement s’intègre à la Saison culturelle 2025-2026 de Sciences Po Aix, intitulée « En danger ? ». En écho à l’avertissement de Pier Paolo Pasolini« Nous sommes tous en danger » —, cette saison ouvre des espaces de réflexion, de dialogue et de création, pour explorer les grandes mutations politiques, climatiques et technologiques qui traversent nos sociétés contemporaines.

« La venue de Rima Abdul-Malak illustre notre conviction que la culture éclaire les enjeux contemporains et nourrit le dialogue entre savoirs et sociétés», souligne Alessia Lefébure, directrice de Sciences Po Aix. « La culture relie ce que les disciplines séparent, elle donne des mots, des images et des émotions pour comprendre le monde. Dans une école publique comme la nôtre, la culture fait partie intégrante de la formation intellectuelle et citoyenne. »

« La culture, à Sciences Po Aix, n’est pas un supplément d’âme : elle est un langage commun, un outil de compréhension et un espace d’expérimentation », ajoute Roxana Nadim, responsable des affaires culturelles.

Ces convictions se traduisent dans une politique culturelle ambitieuse, tisse des liens entre enseignement, recherche et création artistique. Le pôle des affaires culturelles fait de l’École un espace d’ouverture, de débats et de pratiques culturelles, soutient les initiatives étudiantes et encourage la participation des enseignants-chercheurs à la vie culturelle de la cité.

Rima Abdul-Malak, un parcours au service de la culture

Née à Beyrouth en 1979, Rima Abdul-Malak grandit à Lyon avant de se tourner vers les sciences politiques et l’action humanitaire. Après des débuts au CCFD-Terre Solidaire et chez Clowns sans frontières, elle rejoint l’Institut français, la Mairie de Paris, puis l’Ambassade de France à New York.
Conseillère culture du président Emmanuel Macron dès 2019, elle est nommée ministre de la Culture en 2022. Son passage au ministère est marqué par des réalisations majeures : l’ouverture de la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts ; la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris ; un plan national pour les métiers d’art ; deux lois sur les restitutions d’œuvres ; la taxation des plateformes de streaming au profit de l’industrie musicale ; la défense de l’audiovisuel public et la lutte contre les violences sexuelles dans le monde de la culture ; ou encore l’initiative La Relève, destinée à renouveler les futurs dirigeants culturels. Son passage au ministère fut également marqué par une attention poétique rare, qu’elle a su incarner à travers le « Rima Poésie Club » et les Nuits de la lecture, témoignant de sa conviction profonde : la culture est une force de lien, de sens et de beauté.

Depuis le 10 novembre 2025, Rima Abdul-Malak est directrice exécutive du quotidien libanais L’Orient-Le Jour.

Sciences Po Aix se réjouit de l’accueillir pour un moment d’échange et de réflexion sur l’évolution du rôle de la culture dans la société contemporaine.


Jeudi 20 novembre 2025 de 18h15 à 20h00
Amphi René Cassin 25 rue Gaston de Saporta 13100 Aix-en-Provence
Pour en savoir plus
Découvrir la saison culturelle de Sciences Po Aix