Adrien Vitse
Enseignant en économie à Sciences Po Aix, Adrien Vitse coordonne les dispositifs de démocratisation de l’École. Dans cette interview, il présente son parcours – non sans une touche d’humour, avant de détailler le programme PEI, qui accompagne chaque année 150 lycéens boursiers issus de 28 établissements vers le concours commun du Réseau ScPo. Il partage aussi ses conseils pour bien se préparer aux épreuves du concours … et aux examens de fin de semestre !
Pourriez-vous présenter ? Quel est votre parcours ?
Vu d’un regard de sudiste, je suis sorti de l’enfer : je suis né à Boulogne-sur-Mer, j’ai grandi à Roubaix, et commencé à enseigner à Tourcoing. Mais j’ai beaucoup aimé ces trois villes !
Après Sciences Po Lille, j’ai fait un DEA de science politique (mais chut c’est un secret, mes collègues du département d’économie ne sont pas en courant), puis j’ai passé le CAPES et l’agrégation de sciences économiques et sociales. Après 8 années d’enseignement au lycée à Tourcoing et à Sciences Po Lille, j’ai rejoint Sciences Po Aix en 2009.
Quel est votre rôle au sein de l’École ?
J’enseigne l’économie en 1A, 2A, en M1 Carrières publiques et en Prép’ INSP et grands concours. Par ailleurs, je coordonne les dispositifs de démocratisation de Sciences Po Aix, notamment le programme PEI, labellisé « Cordée de la réussite ». Je m’occupe aussi de déranger régulièrement le bureau de Roxana Nadim.
La semaine dernière a eu lieu la journée de lancement du programme “PEI” : pouvez-vous nous en dire plus sur ce parcours ?
Dans 28 lycées partenaires, nous accompagnons environ 150 élèves boursiers à la préparation du concours commun aux Sciences Po du réseau . Cet accompagnement s’appuie sur une plateforme pédagogique en ligne mutualisée avec le réseau, sur l’organisation de regroupements à Aix dont un concours blanc, ainsi que sur du tutorat d’étudiants de l’École animé par l’association IEP pour tous. Le lycée Saint-Exupéry à Marseille organise également en coopération avec nous deux stages de préparation pendant les vacances scolaires de la Toussaint et de février.
Cette année, Sciences Po Aix a développé deux partenariats avec des collèges, l’un à Marseille (dans le cadre d’un projet culturel sur les océans piloté par Roxana Nadim) et l’autre à Aix-en-Provence (au Jas-de-Bouffan). Les étudiants jouent également un rôle essentiel dans ces partenariats.
Quels conseils donneriez-vous aux élèves qui veulent préparer le concours pour intégrer Sciences Po Aix ?
Tout d’abord, moins perdre leur temps et leurs capacités d’attention et de concentration sur leur smartphone !
Ensuite lire des articles de fond sur l’actualité, de la littérature, des livres sur des sujets qui les intéressent. Surtout, travailler l’expression écrite -orthographe, phrases courtes et claires,..- et l’argumentation : titres thétiques qui indiquent clairement le contenu de la partie, première phrase du paragraphe qui résume tout le paragraphe, etc.
Lutter sans relâche contre le duo infernal -titre vague / juxtaposition de phrases sans lien entre elles ou même avec le sujet.
Et enfin, ne pas dire en 15 lignes ce qu’on peut dire en 3 pour masquer un manque de connaissances précises.
Les examens de fin de semestre approchant, je rappelle que ces conseils s’appliquent aussi aux étudiants de Sciences Po ! .