Élodie Augustin

Diplômée de Sciences Po Aix en 2013, Elodie Augustin, est aujourd’hui Cheffe de cabinet du Directeur RH chez Airbus. Forte d’une carrière internationale et d’une grande expérience dans la conduite de projets stratégiques, elle répond aujourd’hui à nos questions sur son parcours académique et professionnel.
Quel est votre parcours académique et professionnel ? Que vous a apporté Sciences Po Aix ?
Je suis rentrée à Sciences Po Aix en 1A après une année de préparation au concours. Je n’avais pas forcément d’idée sur ce que je voulais faire après Sciences Po Aix, mais j’étais déjà attirée par les thématiques économiques et sociales. J’ai beaucoup apprécié les cours d’Économie, choix confirmé lors de l’année à l’étranger à l’University College of Cork. Je garde un souvenir ému des cours dispensés par Monsieur Cartapanis.
Ma cinquième et dernière année à Sciences Po Aix était atypique à l’époque. Pour la première fois, l’Institut prenait le pari d’ouvrir une formation en alternance. Le master s’appelait alors “Master en Gouvernance de l’Entreprise”. Nous étions une petite douzaine de curieux à s’engager dans ce nouveau parcours professionnalisant.
Cette dernière année m’a permis d’aborder de manière plus concrète des thématiques clés de l’entreprise et notamment les ressources humaines tout en mettant un premier pied dans le monde du travail en tant que chargée de projet RH au sein d’Airbus Helicopters.
J’ai par la suite continué mon parcours professionnel au sein du groupe Safran. J’ai d’abord géré plusieurs projets RH à l’international comme notamment la reconnaissance de l’expertise technique. J’ai ensuite pris la responsabilité du département Emploi d’une autre société du Groupe, ce qui m’a amené à gérer les aspects RH d’une joint venture avec un grand groupe américain.
J’ai rejoint Airbus Helicopters en 2019 d’abord en tant que HR Business partner au sein du bureau d’études puis Cheffe de cabinet du DRH en 2021.
En regardant dans le rétroviseur, mes années “Sciences Po Aix” ont été très riches tant d’un point de vue humain qu’intellectuel. Je trouve que ce cursus m’a permis de développer trois compétences clé dans le monde du travail : la culture générale notamment l’histoire et la géopolitique, la capacité de synthèse en pouvant jongler entre le détail opérationnel et la hauteur de vue stratégique et la capacité d’adaptation à n’importe quel environnement.
En tant que Cheffe de cabinet du DRH Airbus Helicopters, à quoi ressemble votre quotidien ? Quelles sont vos missions ?
Être Cheffe de cabinet du DRH d’Airbus Helicopters consiste à épauler le Directeur des Ressources humaines dans son quotidien et être son relais au sein de la fonction RH et des autres parties prenantes.
Les missions sont très variées et la capacité à prendre le recul nécessaire sur l’ensemble des informations à votre disposition est primordiale pour pouvoir aider le DRH à prendre les décisions les plus pertinentes au regard de la situation.
Concrètement, je peux être amenée à gérer des activités opérationnelles comme la préparation et l’animation de réunions avec l’équipe du DRH, la constitution de synthèses ou encore la préparation d’événements RH. Je vais également travailler avec le DRH sur l’élaboration et la mise en œuvre de sa stratégie en faisant le lien avec les équipes RH de chaque fonction.
C’est un poste exigeant mais très enrichissant qui demande une bonne capacité d’influence. La gestion des parties prenantes est clé pour pouvoir capter les signaux faibles, connecter ces éléments à la macro picture et adapter les décisions stratégiques.
Quel message souhaitez-vous transmettre aux étudiants de Sciences Po Aix ?
Internationalisez-vous. L’internationalisation de nos entreprises est aujourd’hui un fait notamment dans les grands groupes industriels. L’expérience à l’international est un réel atout dans les parcours de carrière notamment lors de l’entrée sur le marché de l’emploi.
Professionnalisez-vous. Si votre choix se porte sur une carrière dans le secteur privé, n’attendez pas la fin de la cinquième année pour découvrir le monde du travail. Profitez de votre troisième année pour commencer à vous faire une idée des métiers qui pourraient vous intéresser.
Et enfin, croyez en vous et en vos capacités. Je n’étais sûre de rien lorsque je suis rentrée en 1A et encore moins que j’allais m’orienter vers le métier des Ressources humaines. Ce sont les rencontres et les opportunités qui m’ont aidée à construire mon parcours petit pas par petit pas. Soyez curieux et osez contacter des professionnels dont le métier vous intéresse pour mieux comprendre leur quotidien.