Stéphane Rajat

En tant Responsable du Pôle Carrière, Stéphane Rajat est l’un des principaux organisateurs du Forum des Carrières de Sciences Po Aix qui s’est déroulé le 25 septembre dernier. Cette semaine, Stéphane répond à nos questions sur son parcours, ses missions à Sciences Po Aix et l’importance de l’organisation d’événements professionnels sur l’avenir des étudiants de l’École.
Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours ?
Originaire de la région de Grenoble, j’ai posé mes valises à Aix en Provence en novembre 2000. A priori, ce n’est pas l’obtention de ma Maîtrise de Sciences économiques de l’Université de Grenoble, ou encore de mon DESS en Marketing de l’IAE de Rennes qui m’a guidé vers cette belle région du Sud, mais plutôt une belle expérience de V.I.A. de deux ans au Cameroun en tant qu’enseignant au sein du lycée français de Yaoundé.
Après une telle expérience, le soleil s’est avéré vital pour mon quotidien. J’ai alors cherché un travail dans le Sud de la France et j’ai eu, en 2000, l’opportunité de trouver un poste dans un groupe aixois nommé Spir Communication qui officiait dans le domaine de la presse gratuite. Cette expérience m’a conduit à occuper plusieurs postes, allant de chef de projet à Directeur de la Relation clients.
Suite à la liquidation judiciaire de cette entreprise, j’ai entrepris une reconversion professionnelle qui m’a amené à réfléchir et à m’orienter vers un métier qui avait du sens et des valeurs, tout en utilisant mes connaissances acquises au sein du secteur privé pendant plus de 17 ans. Pour atteindre cette ambition, j’ai renoncé avec joie à certains postes plus lucratifs pour intégrer Sciences Po Aix depuis le 1er septembre 2017, la notion de “service public” ayant énormément d’importance à mes yeux.
Vous occupez le poste de Responsable de l’insertion professionnelle, pourriez-vous nous en dire plus sur ce rôle au sein de Sciences Po Aix ?
Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’être le Responsable du Pôle Carrières au sein de la Direction des Relations Extérieures et de la Vie Étudiante (DREVE) et de gérer les deux services rattachés à ce dernier : le Bureau des stages, composé d’Edwige Lemaire et Laetitia Bindel, et l’espace Carrières, représenté par Anne Martin.
Le travail au sein du Pôle Carrières est très épanouissant car il a pour objectif de participer à la réussite des étudiants dans l’atteinte de leur projet professionnel. Parallèlement, il permet de construire sur le long terme des relations étroites avec l’ensemble de nos partenaires des secteurs privé et public.
Notre rôle est de faciliter l’accès au monde professionnel à nos étudiants et jeunes diplômés par l’intermédiaire d’ateliers, des “Jeudi de la réussite”, des “Métiers du jour”, organisés tout au long de l’année, ou encore du Forum des Carrières, qui s’est déroulé le 25 septembre dernier.
Notre travail intègre aussi une mission de conseil auprès des étudiants concernant leur projet professionnel, la création de leur CV et lettre de motivation : nous allons parfois jusqu’à effectuer avec eux des simulations d’entretien pour les préparer au mieux dans leur réussite d’insertion professionnelle.
Enfin, nous cherchons en permanence des solutions logiciels innovantes et efficaces comme la mise en place ces dernières années de Jobteaser Sciences Po Aix, MyJobglasses, Motiva, un logiciel de conventions de stages en ligne, etc.
Ce mercredi s’est tenu la 25e édition du Forum des Carrières. Quels sont les partenaires invités et comment les choisissez-vous ?
La liste est assez longue, mais nous avons de nombreuses entités fidèles depuis des années, autant dans les secteurs privé que public. Nous essayons toutefois d’intégrer de nouvelles entités à cette liste afin de toujours mieux répondre aux attentes des étudiantes.
Je vous encourage à télécharger la version numérique du livret pour avoir tout le détail.
Le Forum des Carrières s’inscrit dans le dispositif Itinéraires de l’École. Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour les étudiants ?
L’objectif est encore une fois de permettre aux étudiants de réfléchir sérieusement à leur projet professionnel dès la 1ère année, sans attendre la fin de leur cursus à Sciences Po Aix.
En ce sens, nous les encourageons à rencontrer les professionnels (dans les stands ou lors des conférences) qui sont clairement intéressés par les profils d’étudiants issus de notre École afin de leur faire découvrir les valeurs et les métiers possibles au sein des structures.
Depuis plusieurs années, avec Anne Martin, nous remplissons nos missions avec une idée fixe en tête : faire comprendre à nos étudiants que les passerelles sont constantes entre le secteur privé et le secteur public. Pour cette raison, nous avons œuvré à regrouper le Forum de l’amphi à la vie active (l’ancien Forum du secteur privé) et le Forum des concours (l’ancien Forum du secteur public) afin que les étudiants gardent à l’esprit qu’ils n’ont pas de limites et que tous les secteurs et métiers sont à leur portée.
Le Forum des Carrières doit agir en eux comme un laboratoire d’idées pour leur avenir !
Enfin, que diriez-vous aux étudiants préoccupés par leur projets professionnels qui n’est pas totalement dessiné ?
“Il n’est jamais trop tard” : tel est mon message !
Il est en revanche nécessaire de sortir de votre zone de confort, et cela commence par échanger avec des professionnels ou des diplômés de l’École par le biais de LinkedIn, le site des Alumni, l’association des Alumni, Myjobglasses etc, pour comprendre ce qu’ils font.
Cette prise de risque vous permettra, par la suite, de devenir acteur de vos décisions pour faire des choix éclairés, et ne plus avoir à répondre à des opportunités de stages, d’alternance ou d’emplois. Soyez “agiles” dans votre réflexion et restez motivé pour déterminer votre projet professionnel même si c’est parfois difficile. Je reste, ainsi que l’ensemble de l’Espace Carrière, à votre disposition tout-au-long de l’année sur rendez-vous pour vous aider dans cette démarche bien sûr.