Forum des Carrières | V.I.E – V.I.A, c’est pour vous !

La conférence « V.I.E/V.I.A c’est pour vous… » était présentée par Madame Sabine Kopp. Recruteuse au sein de Business France, dans le cadre du Forum des Carrières 2023. Elle a rappelé en avant-propos, que le V.I.E est un dispositif qui n’a pas vocation à être réalisé en césure puisque le taux d’employabilité à la sortie d’un VIE dans les 6 mois est de 92% et que 50% des employeurs proposent un recrutement définitif à la fin du V.I.E.

« Il serait donc dommage de répondre à l’employeur que vous devez encore terminer votre M2 avant de les rejoindre. Les entreprises investissent sur vous et vous forme. »
Le V.I.E est une opportunité unique, jusqu’à 28 ans, de réaliser une expérience professionnelle à l’étranger en bénéficiant d’avantages certains. L’employé demeurant sous le régime français, il bénéficie de :
- La couverture sociale française
- D’une mission validée pour le calcul de la retraite
- D’un salaire allant de 1600 à 5000€ non imposable
- D’une prise en charge du logement négociable avec l’entreprise
- De frais aller-retour, visa et bagages pris en compte par l’entreprise
- De Congés payés 2,5 jours par mois travaillé
« L’Amérique Latine, l’Afrique ou le Moyen-Orient sont des zones géographiques où les entreprises françaises sont moins implantées parce qu’elles font moins d’import-export là-bas. Vous avez mécaniquement moins de chance d’être pris en V.I.E dans ces pays car l’offre y est mince. Il s’agit généralement d’offre professionnelle très ciblée”
Les deux conseils adressés aux étudiants sont les suivants : ne pas démarrer trop tôt sa recherche de V.I.E, puisque les entreprises cherchent à recruter rapidement. 5 mois à l’avance suffisent. Et remplir soigneusement sa CVthèque lorsque l’on s’inscrit sur Mon Volontariat International : site officiel du V.I.E | V.I.A (businessfrance.fr) )