Programmes

Trois types de formations sont proposés aux étudiants internationaux :

Un Certificat universitaire sur un an, composé de :

  • Deux cours magistraux obligatoires et spécifiques (modules de 20h)
  • Deux conférences de méthode (séminaires en petits groupes, contrôle continu)
  • Quatre cours magistraux à choisir dans le catalogue de cours, dont au moins deux en français

L’ensemble des cours représente un total de 60 crédits ECTS (30 par semestre). Le niveau B2 en français est requis pour s’inscrire au CEP.

 

Ce programme est destiné aux étudiants qui souhaitent suivre des enseignements de manière plus flexible, sur un an. Le PEPA se compose d’une combinaison de cours magistraux (4 crédits ECTS chacun) et de conférence(s) de méthode (5 crédits ECTS) à choisir dans le catalogue de cours pour les étudiants internationaux (pas plus de deux par semestre). Le nombre maximum de crédits est fixé à 34 par semestre, selon le choix de l’étudiant et avec l’accord de son université d’origine.

Ce programme n’est pas un certificat universitaire, cependant un relevé de notes et des crédits obtenus est délivré aux étudiants et envoyé à leur Université d’origine à la fin de chaque période académique.

 

Ce programme est destiné aux étudiants qui souhaitent suivre des enseignements de manière plus flexible, sur un seul semestre. Le PEPS se compose d’une combinaison de cours magistraux (4 crédits ECTS chacun) et de conférence(s) de méthode (5 crédits ECTS) à choisir dans le catalogue de cours pour les étudiants internationaux (pas plus de deux par semestre). Le nombre maximum de crédits est fixé à 34 par semestre, selon le choix de l’étudiant et avec l’accord de son université d’origine.

Ce programme n’est pas un certificat universitaire, cependant un relevé de notes et des crédits obtenus est délivré aux étudiants et envoyé à leur Université d’origine à la fin du semestre.

 


Calendrier

L’année académique à Sciences Po Aix se décompose en deux semestres (sous réserve) :

  • Semestre 1 (automne) : de septembre à décembre
  • Semestre 2 (printemps) : de janvier à juin 


Une période d’orientation est proposée aux nouveaux arrivants avant le début des cours (fin août, sous réserve) : des réunions, séminaires, entretiens individuels, tests de français ainsi que des sorties et activités culturelles sont organisés en collaboration avec l’Association Internationale afin de faciliter l’arrivée et l’installation des étudiants. Une période d’orientation est également prévue en janvier pour les arrivants du second semestre.

 


Modalités

Conditions d'accès

Les étudiants internationaux doivent répondre aux conditions d'admissibilité ci-après.

  • Étudiants en échange, provenant d’une université partenaire de Sciences Po Aix (Erasmus+, accords bilatéraux, programmes internationaux spécifiques, ISEP, ou BCI) :

 

  • Être titulaire d’un diplôme admis en équivalence du Baccalauréat français et avoir réussi deux années d'études supérieures dans une université étrangère
  • Être inscrit(e) dans une université étrangère partenaire
  • Avoir réussi trois semestres d’études supérieures

Les étudiants provenant d’un échange sont exonérés de droits d’inscription à Sciences Po Aix.

 

  • Étudiants indépendants ou Free movers :

 

  • Être titulaire d’un diplôme admis en équivalence du Baccalauréat français
  • Avoir réussi deux années d’études supérieures dans une université étrangère

Les étudiants en dehors d’un programme d’échange doivent s’acquitter des droits d’inscription à Sciences Po Aix. Pour plus d’information, contacter : incoming@sciencespo-aix.fr

Exigences de langues

Les candidats doivent justifier d’un niveau de langue satisfaisant selon le programme choisi :

  • CEP : Les candidats au programme diplômant doivent justifier une connaissance satisfaisante de la langue française, niveau B2 ou équivalent :

- Diplôme ou certificat délivré par une Alliance Française, Institut Français, ou autre organisme habilité
- Attestation ou évaluation fournie par un enseignant de français de l’université d’origine

 

  • PEPA/PEPS : Joindre une attestation de niveau de langue d’un professeur de langue de l’université d’origine, Alliance Française, Institut Français, ou autre organisme habilité. Selon le niveau de l’étudiant, certains cours ne seront pas accessibles.

 

  • Parcours en anglais (pour les étudiants non-anglophones) : joindre une attestation de niveau de langue ou certificat de test d’anglais (TOEFL, IELTS).

Contact