Politique scientifique

Les 3 pôles thématiques du CHERPA


1. GOUVERNANCE INTERNATIONALE ET GLOBALISATION

Pour l’essentiel, les travaux menés au sein de cet axe thématique portent sur les instruments, les représentations, les stratégies des acteurs (publics, principalement, mais aussi privés) et sur les modes de décision, dans un contexte rendu plus complexe et plus imprévisible par la globalisation.

Si les programmes de recherche recouvrent des spécialisations disciplinaires, certaines notions – comme celle de « gouvernance », bien sûr, mais aussi celles d’interdépendance, de responsabilité (accountability) ou de conditionnalité de la décision – constituent autant de points de croisement interdisciplinaires. Autre point commun, l’analyse commune des nouvelles problématiques de la décision (instruments d’anticipation et d’action des décideurs institutionnels), et les réponses apportées aux enjeux méthodologiques (périodiser, objectiver les effets de circulation, analyser les policy models…). L’objectif commun à ces différents programmes de recherche est au fond d’analyser les transformations des modes de gouvernance face aux défis, aux risques ou aux crises qui débordent le cadre étatique traditionnel.

  • GOUVERNANCE DES CRISES DE LA GLOBALISATION FINANCIÈRE
    Mots clés : déséquilibres globaux et liquidité internationale ; fragilités monétaires et financières ; comportements non-coopératifs des Etats ; New Central Banking, prévention et gestion des crises financières ; agenda de la gouvernance internationale ; guerre des monnaies ; soutenabilité et gouvernance de la zone euro.

  • CONFLITS, INTERMÉDIATIONS, RÉCONCILIATIONS
    Mots-clés : Reconfiguration des rapports Nord-Sud / Histoire militaire / Circulations des acteurs et des modèles d’action-décision / Dimension transnationale de l’action publique (policy models, réformes, coopération décentralisée) / Société civile et fondations impliqués dans les échanges euro-méditerranéens.

  • PRODUCTION DES NOUVELLES NORMES TRANSNATIONALES
    Mots clés : Gouvernance européenne / Régulation / Identité européenne / Société civile et fondations / Normes / Lutte contre la corruption et le blanchiment / Lutte contre le crime économique / Lutte contre le crime organisé / Lutte contre les trafics / Participatory turn / Lobbying / Santé / Politique des âges / Politique de voisinage / Partenariat oriental / Subsidiarité.

2. MOBILISATIONS, EXPERTISES ET PROCESSUS POLITIQUES

Cet axe thématique s’inscrit au croisement de deux domaines d’études : d’une part l’action collective, les protestations, les mouvements sociaux ; d’autre part l’action publique, les politiques publiques, la gouvernance. De fait, l’expression mobilisations désigne ici aussi bien celles qui se développent au sein même des institutions politiques que celles qui s’efforcent de les influencer en investissant l’espace public sur un mode plus contestataire. Par ailleurs, l’une des problématiques centrales de cet axe consiste à rendre compte des contrastes et interactions entre deux modes alternatifs de coordination de l’action collective : d’une part la formulation d’expertise, d’autre part la mise à l’épreuve des émotions.

Trois questions transversales structurent cet axe thématique : Comment des groupes organisés travaillent-ils à faire valoir le caractère impérieux de leurs revendications ? Pourquoi et comment lesdites revendications parviennent (ou non) à trouver des soutiens au sein d’un public élargi ? Pourquoi et comment ces revendications sont prises (ou non) en considération par les systèmes de décision politique ?

  • LES FORMES PLURIELLES DES MOBILISATIONS
    Mots clés : Mises à l’épreuve des émotions et mobilisations / Ressorts biographiques des engagements / Territorialisation des conflits / Construction des causes victimaires / Mobilisations et transitions de régimes / Organisations partisanes et contestation.

  • LES EXPERTISES OU L’IMPACT POLITIQUE DES CONNAISSANCES SPÉCIALISÉES
    Mots clés : Formalisation des expertises et mobilisations/ Politisation des controverses scientifiques / Juridicisation des griefs et judiciarisation des conflits / Droit et défense des êtres vulnérables.

3. GOUVERNER LA RELIGION

Cet axe thématique a vocation à analyser de façon systématique la mise en place progressive dans le bassin euro-méditerranéen d’un ensemble de politiques publiques gouvernementales ciblant le religieux tant en régime de laïcité avancée que dans le cadre de systèmes politiques s’adossant à une religion officielle. De fait, l’action de l’Etat s’y déploie à travers quatre registres principaux : la gestion et/ou la surveillance des lieux de culte, la formation des clercs et l’élaboration de façon plus ou moins explicite d’un référentiel qui construit l’orthodoxie autour du principe de modération, enfin l’articulation entre droit étatique séculier et législation religieuse.

Il s’agit donc d’étudier l’articulation entre religion et politique à partir de l’analyse des dispositifs institutionnels, juridiques et politiques visant à encadrer et contrôler l’expression et la diffusion de la religion, et des divers acteurs institutionnels et sociaux (élus, responsables communautaires, experts…) intervenant dans la mise en place de ces processus multi-niveaux et de partenariats privé-public autour de la problématique du gouvernement de la religion.

  • LA RELIGION, UNE AFFAIRE D’ÉTAT(S)
    Mots clefs : Politiques publiques du religieux dans l’espace euro-méditerranéen / Inscription de la religion à l’agenda public en régime de laïcité / Régulation législative du religieux / Formation des cadres religieux et construction d’une orthodoxie officielle / La religion comme modalité de contrôle social des populations / Législation séculières et législations religieuses.

  • OBSERVER LE RELIGIEUX DANS LA CITÉ
    Mots clefs : Expressions publiques du religieux / Controverses sur la visibilité du religieux / Outils et méthodes d’analyse du phénomène religieux dans les sciences sociales / Analyser les islamités plurielles et les orthodoxies concurrentielles / Anthropologie comparée du religieux en Méditerranée.

Contact