Etudier à Sciences Po Aix

Pourquoi choisir Sciences Po Aix ?

 

  • Pour ses enseignements 

 

Sciences Po Aix attire les étudiants internationaux du monde entier pour ses enseignements de renom en matière de sciences sociales : Sciences Politiques, Relations Internationales, Droit, Histoire, Média et Communication, Sociologie, Anthropologie, Langues étrangères… Près de 300 des étudiants étrangers y effectuent un semestre ou une année, gage d'un enrichissement de la vie multiculturelle de l'établissement.

L’accueil de ces étudiants est un élément important de la politique d'internationalisation et de la consolidation de ses partenariats internationaux. L’Institut veille quotidiennement au renforcement de ses dispositifs d’accueil afin de faciliter l’intégration de ces étudiants grâce à un accompagnement sur le plan linguistique, pédagogique et social.

Les étudiants internationaux ont ainsi la possibilité de suivre des cours qui leurs sont spécifiquement dédiés, notamment de Français Langue Étrangère (FLE), de civilisation française et de méthodologie, mais aussi de suivre les enseignements délivrés aux étudiants français de l’établissement, ce qui leur permet de poursuivre une mobilité académique riche et optimale.

Des étudiants tuteurs sont spécifiquement chargés d’accompagner les étudiants étrangers au niveau pédagogique en organisant plusieurs sessions de tutorat et de préparation aux examens.

 

  • Pour sa vie associative

 

Une association étudiante (Association Internationale) est entièrement dédiée à l'accueil et l'intégration des étudiants étrangers à la vie de l'établissement, en proposant de nombreux événements sur le plan culturel, sportif et social et plus particulièrement un programme de parrainage afin de faciliter les échanges et rencontres avec des étudiants français.

Le cursus à Sciences Po Aix est rythmé par une vie associative très dense. De nombreuses associations favorisent l’intégration et l’investissement des étudiants au sien de l’IEP. Parmi elles, le BDE (Bureau des Etudiants), le BDA (Bureau des Arts), le BDM (Bureau des Médias), le BDS (Bureau des Sports)...

 

  • Pour ses événements 

 

L’IEP accueille régulièrement de nombreuses conférences, colloques, débats, forums ou tables rondes avec des conférenciers de renom (Bruno Lemaire, Bernard Cazeneuve, Jean-Luc Mélenchon, Edwy Plenel, Cécile Duflot...). Tous les étudiants sont invités à y participer afin d’enrichir leur culture personnelle, leur sens du débat ou leur esprit critique, valeurs essentielles incarnées par Sciences Po Aix.

 

  • Pour la ville et le cadre d'études

 

Aix-en-Provence est une ville où il fait bon vivre ! Sciences Po Aix bénéficie d’un emplacement idéal en plein cœur du centre-ville historique de la cité provençale, à quelques minutes de marche du Cours Mirabeau, de la Rotonde ou de la place des Cardeurs.

On dit d’Aix qu’elle est une « ville d’eaux, ville d’art ». En effet la cité du Roy René accueille de nombreuses manifestations culturelles et artistiques. Parmi elles, le Festival international d’Art Lyrique, le Festival de Pâques ou encore les Rencontres du neuvième art, consacrées à la bande-dessinée. Aix dispose de plusieurs théâtres à la programmation bien remplie : le Grand Théâtre de Provence ou le théâtre du Jeu de Paume. De plus, sa proximité avec Marseille offre une vie culturelle encore plus grande avec par exemple le Théâtre de la Criée.

Aix accueille également de nombreux musées comme le musée Granet, le Centre d’Art Caumont ou le Mémorial du Camps des Milles. A Marseille, vous pourrez visiter le MuCem, le musée Cantini ou encore la Villa Méditerranée, le Muséum d’Histoire Naturel ou le musée Regards de Provence.

Aix est aussi un « musée à ciel ouvert » : Avec 140 monuments historiques, la ville est la plus riche en patrimoine après Paris. Ainsi, vous pourrez vous balader et admirer les fontaines ou les façades des hôtels particuliers aixois !

En bus, vous pouvez facilement découvrir la région : Aix est située à 30 minutes de Marseille et de ses Calanques ou des îles du Frioul. A seulement 20 minutes, vous pouvez commencer l’ascension de la Montagne Sainte-Victoire et découvrir une vue magnifique de la région aixoise.

La gare routière dessert aussi bien le Lubéron que le Vaucluse, le Gard, la Côte d’Azur ou encore Lyon ou Avignon. A seulement 3 heures en TGV de Paris, la capitale est accessible sur un week-end. L’aéroport Marseille-Provence est accessible en navette depuis la gare routière et offre un large choix de destinations, notamment en vols low-cost : Amsterdam, Berlin, Bordeaux, Ibiza, Londres, Lisbonne, Madrid ou encore Istanbul, Malte, Cracovie, Palerme, Tanger, Rome, Venise …

 

Bienvenue à Sciences Po Aix !

 

Contact