Erasmus

La mobilité et la coopération à travers l’Europe

ERASMUS est un programme de mobilité phare de l’Union européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation. Créé en 1987, synonyme de “programme d’action communautaire pour la mobilité des étudiants “, il a été nommé en l’honneur du philosophe, théologien et humaniste Érasme qui a vécu et travaillé dans plusieurs pays en Europe. Aujourd’hui plus de 3 millions d’étudiants ont pu acquérir des compétences interculturelles en participant à un programme d’échange ERASMUS.


Mobilité étudiante

Programme emblématique d’éducation et de formation de l’UE, ERASMUS + permet chaque année à près de 230 000 étudiants de partir en mobilité académique ou stage. Un financement (bourse, mission d’enseignement, formation) est alloué à chaque établissement d’enseignement supérieur, détenteur de la Charte Erasmus +.

Comment postuler ?

Les démarches sont les mêmes que pour une demande de mobilité en dehors de l’Europe : l’étudiant soumet un dossier de demande de mobilité internationale au Département des Relations Internationales en prenant soin d’y indiquer comme choix soit une mobilité dans l’une de nos universités partenaires du programme Erasmus, soit une mobilité stage en Europe.

Soutien financier

Les étudiants peuvent obtenir une bourse ERASMUS cependant l’octroi n’est pas systématique. Un dossier de demande de bourse doit être remis au service de la vie étudiante/bourses avant le départ en mobilité.

L’octroi de la bourse est conditionné par la réception des documents administratifs.

L’obtention de deux bourses ERASMUS pendant le cursus de Sciences Po Aix est possible ; une pour une période d’études et une pour une période de stage.


Mission d’enseignant et administratif

La commission européenne alloue un financement pour des missions d’enseignement (TS) et de formation administrative (STA) dans une université avec laquelle Sciences Po Aix a signé une convention ERASMUS.

Les membres du personnel souhaitant participer à une action ERASMUS doivent en faire la demande auprès du Département des Relations Internationales par courriel. Ils doivent par ailleurs remplir et faire viser le dossier téléchargeable (parmi les ressources associées à cette page) et transmettre aux R.I. une copie originale à l’issue de la mission.

Pour plus de renseignements : ec.europa.eu


 

Contact