Certificat d’études sur le monde arabe contemporain


Présentation

Le Certificat d’Études sur le monde arabe contemporain (CEMAC) assure une spécialisation dans les domaines liés à cette aire géographique et culturelle sur le plan universitaire par le biais d’une formation complémentaire parallèle à la 1re et la 2e année de Sciences Po Aix.


Objectifs

Outre une initiation à l’arabe littéraire moderne en tant que langue de communication, la formation a pour but de spécialiser, par le biais d’enseignements spécifiques, aux différents aspects des sociétés et des systèmes politiques des pays arabes contemporains : histoire du monde arabe moderne et contemporain, sociologie politique du monde arabe contemporain, idéologies religieuses et modes d’actions politiques dans le monde arabe contemporain, géopolitique de la Méditerranée, conflit israélo-palestinien, Islam and Globalization, fondements de l’Islam. Cette formation a également pour objectif de préparer les étudiants qui en sont désireux à se rendre en pays arabe en 3e année pour y parfaire leur formation, notamment linguistique.


Débouchés

Ce Certificat a pour ambition de préparer aux différents métiers en lien avec le monde arabe et/ou musulman, et pour lesquels la maîtrise tant de la langue arabe que des clefs culturelles qui le caractérisent est une nécessité. Cette formation préparera notamment aux métiers du journalisme spécialisé sur le monde arabe, mais aussi aux métiers de la diplomatie ainsi qu’à ceux des relations économiques liées à ce monde. Le Certificat permettra également de préparer l’accès aux différents Masters (français, européens ou autres) traitant du monde arabe et/ou musulman et donc de se former aux métiers de la recherche en sciences sociales et science politique sur cette aire géographique, humaine et culturelle.


Programme 1re année

SEMESTRE 1

Cours fondamentaux
– Langue arabe
– Les fondements historiques de la culture musulmane : approche historique de l’émergence et des développements de la religion musulmane, notions d’islamologie, mondes islamiques médiévaux

Conférence de méthode
– Genèse d’un État moderne en Algérie : de l’État colonial à l’État national

SEMESTRE 2

Cours fondamentaux
– Langue arabe
– Histoire du monde arabe contemporain 1 (1798-1916) : l’époque des Tanzimat ottomanes, des impérialismes européens, du réformisme religieux et de l’émergence des nationalismes

Cours d’ouverture au choix*
– Conflit israélo-palestinien
– Comparative politics

*Ce choix, identique en 2e année, devra respecter le fait de prendre obligatoirement une matière en anglais, soit en 1re année soit en 2e année.


Programme 2e année

SEMESTRE 1

Cours fondamentaux
– Langue arabe
– Histoire du monde arabe contemporain 2 (1916-1967) : le moment nationaliste arabe, de la formation des Étas modernes dans le cadre mandataire du Liberal Age à la crise ouverte par la défaite de juin 1967

Conférence de méthode
– Introduction à l’histoire de la pensée arabe et musulmane

SEMESTRE 2

Cours fondamentaux
– Langue arabe
– Histoire du monde arabe contemporain 3 (de 1967 à nos jours) : le temps des recompositions, crise du nationalisme arabe, « retour du religieux », marginalisation du conflit israélo-arabe, émergence de nouveaux acteurs

Cours d’ouverture au choix
– Islam and Globalization
– Géopolitique de la Méditerranée


Admission

Cette formation est sélective et diplômante. Elle est limitée à 40 étudiants par promotion recrutés sur dossier et elle permet d’accéder à un Certificat.
La délivrance du certificat est subordonnée à l’obtention, compte tenu du coefficient affecté à chaque matière, d’une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20.

Les étudiants doivent prendre au moins deux inscriptions (en première puis en deuxième année) :
Étudiants boursiers : 50 €
Étudiants non-boursiers : 200 €

Contact