Accueil Portraits Youri Reutt
Étudiant

Youri Reutt

Pourriez-vous présenter votre parcours ?

J’ai intégré Sciences Po Aix en 2023 après avoir obtenu un baccalauréat en sciences sociales au Lycée La Nativité. Assez tôt, j’ai aspiré à rejoindre un Institut d’Études Politiques, motivé par une appétence profonde pour l’actualité politique nationale et internationale. Cette appétence m’a conduit à m’intéresser aux discours politiques et à l’utilisation de la rhétorique par les figures médiatiques.

Dès le lycée, j’ai commencé à pratiquer l’art oratoire en participant à divers concours d’éloquence. Cette pratique s’est transformée en une passion à part entière lors de mon entrée à Sciences Po Aix, où j’ai découvert Aixloquence, l’association d’éloquence de l’école. Mon engagement dans cette voie a atteint son apogée lorsque j’ai accédé à la finale du Prix Mirabeau à Rennes en 2024, le prestigieux concours d’éloquence inter-IEP. J’ai par la suite pris la présidence de l’association.

Pouvez-vous nous présenter l’association Aixloquence, ses objectifs et votre rôle en tant que Président tout au long de cette année ?

Aixloquence est l’association de rhétorique de Sciences Po Aix. Son objectif premier est de former à la prise de parole en public, et de permettre aux étudiants de l’École de participer à des concours d’éloquence, que ce soit sous la forme de discours individuels ou de débats en joute. Nous représentons notamment chaque année Sciences Po Aix au Prix Mirabeau face aux autres orateurs du réseau Sciences Po. 

Cette année a été particulièrement cruciale puisque nous avons commencé avec deux ambitions : coordonner les différentes branches d’une association aux activités multiples, et étendre notre influence au-delà des murs de l’École pour atteindre un public plus large. En ce sens, nous avons dû innover sur plusieurs points : tout d’abord à travers l’organisation de la première édition du Grand Forum de l’Éloquence, une journée de conférences réunissant des professionnels de la prise de parole – avocats, orateurs, comédiens… Cet événement a réuni à Sciences Po Aix plus de 400 aixois, de tous les milieux et tous les âges. Nous avons également fait le choix d’intensifier nos formations auprès des lycées. 80 lycéens répartis dans 3 lycées ont ainsi pu bénéficier de 20 heures de formation assurée par les membres de l’association, et concrétisée par un concours final dans les locaux de l’école. En outre, nous avons permis aux orateurs de se produire dans différentes villes de France (Saint-Raphaël, Paris, Strasbourg) et avons organisé pour la première fois la projection d’un film sur la prise de parole au Repère Étudiant, service de la Ville destiné aux jeunes. 

Ces différentes nouveautés ont permis à l’association de remporter la Cigale d’Or 2025 dans la catégorie Débat et Société.

Sciences Po Aix est à nouveau partenaire des Rencontres Economiques. Dans ce cadre, Aixloquence organise un concours d’éloquence le 1er Juillet prochain sur le parvis de l’École. Pouvez-vous nous parler de cet événement ?

Cet événement est particulièrement important puisqu’il s’inscrit pleinement dans la stratégie de la nouvelle directrice de Sciences Po Aix de renforcer les liens de l’école avec les acteurs locaux. Ce partenariat avec les Rencontres Économiques se concrétise donc par le biais d’un concours d’éloquence. Cela semble naturel puisque Sciences Po Aix a toujours été un espace de dialogue et de débats apaisés sur des sujets d’actualité parfois complexes. 8 orateurs vont ainsi prononcer des discours qu’ils auront préparés sur des sujets économiques aux contours caustiques tels que « Le prix mesure-t-il réellement la valeur de quelque chose ? » ou encore « Et si Donald Trump était l’économiste que méritait notre époque ? ».

Un message pour celles et ceux qui hésiteraient encore à assister à ce concours ?

Ce concours s’annonce réellement passionnant puisqu’il oppose des orateurs qui ont été choisis sur la base de leurs palmarès, souvent très prestigieux. 5 orateurs sur 8 ont en effet obtenu des distinctions sur le plan national, en représentant l’école ou la Ville. Les autres se sont plutôt démarqués avec brio sur des concours locaux. Face à eux se tiendra un jury tout aussi prestigieux, composé de professionnels de la prise de parole – avocat, comédien, journaliste et essayiste – et d’économistes. Mme. Lefébure sera également présente.

Enfin, un point de nouveauté réside dans le format du concours. Il se tiendra en effet sur le parvis de l’établissement afin de répondre aux exigences du programme « Aix, ville de l’économie ». Les spectateurs pourront ainsi apprécier les prestations des meilleurs talents oratoires de Sciences Po Aix dans un cadre idyllique !