Accueil Portraits Souliman Soudani
Alumni

Souliman Soudani

Représentant de la promotion Marcel Pagnol (2019-2024) avec Camille Doucet lors de la Remise des prix et des diplômes du 14 février dernier, Souliman Soudani répond cette semaine à nos questions. Il évoque l’écriture de son discours, ses meilleurs souvenirs à Sciences Po Aix, et ses projets d’avenir.

Pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours à Sciences Po Aix ? Que vous a apporté l’École et ses enseignements ?

Je m’appelle Souliman et, comme mes autres camarades de la promotion Marcel Pagnol (2019-2024), j’ai été diplômé de Sciences Po Aix le 14 février dernier après 5 années passées à Sciences Po Aix.

Durant mes études au sein de l’École, j’ai choisi d’intégrer le Master Carrières publiques dans le but de préparer le concours pour intégrer l’école des Commissaires de police. J’ai également fait preuve d’un fort engagement associatif pour l’équipe de rugby de Sciences Po Aix, autrement dit les “Primates” !

Sciences Po Aix m’a, avant toute autre chose, apporté un espace d’épanouissement personnel durant ces 5 années. En plus de cela, j’ai pu acquérir de solides capacités d’adaptation qui me seront très utiles à l’avenir. Et enfin, la grande diversité d’enseignements proposée par l’établissement m’a permis de garder un esprit ouvert et stimulé !

Vous étiez l’un des 2 représentants de la promotion Marcel Pagnol sur scène lors de la cérémonie de remise des prix et des diplômés du 14 février dernier : comment avez-vous préparé votre discours ? Quelles ont été vos inspirations ?

Nous avons eu l’honneur, avec ma camarade Camille Doucet, de représenter nos camarades de promotion au cours de notre remise de diplôme.

Afin de rédiger un discours inspirant pour l’ensemble de la promotion, mais aussi pour nos accompagnateurs, il était primordial de nous remémorer nos années étudiantes et de les partager au mieux avec nos proches qui ne les ont connues qu’à distance, à travers nos récits et souvenirs.

De plus, il était important à nos yeux de remercier toutes les parties prenantes qui ont œuvré à notre réussite et notre confort durant notre passage dans notre “Bonne Maison”.

Enfin, il était primordial, par ce discours, d’incarner les responsabilités et l’optimisme assortis à notre diplôme.

Que retiendrez-vous de cette soirée de remise des prix et des diplômes ?

Dans les prochaines années, lorsque je penserai à cette soirée, je retiendrai particulièrement trois mots : reconnaissance, fierté et chaleur.

En effet, revoir tous nos camarades de promotion a été un véritable plaisir partagé, et rencontrer toutes les familles de mes camarades m’a rappelé ô combien le soutien de ma propre famille m’a été précieux durant ces 5 années d’études.

Pouvez-vous nous parler de vos futurs projets ?

Je suis actuellement en pleine préparation des concours de la Haute fonction publique, et notamment le concours de Commissaire de police. J’ai déjà passé les écrits durant le mois de janvier 2025, et je recevrai les résultats de ce concours en mars prochain.

En parallèle de ce concours, je prépare également le « Ironman de Nice », un triathlon longue distance (nager pendant 3,8 km, pédaler pendant 180 km et courir pendant 42,195 km), qui se déroulera en juin 2025.

Quel message souhaitez-vous adresser aux autres promotions de l’École ?

Voici le message que je souhaite adresser aux étudiants de Sciences Po Aix : engagez-vous, restez actifs et sentez vous concernés par le monde qui vous entoure !

De vos camarades d’amphis aux enjeux internationaux, en passant par l’intérêt de notre “Bonne maison”, prenez soin de vos assos, de votre École et de vos camarades !