Accueil Portraits Romane Fleith
Étudiant

Romane Fleith

Étudiante en 4A - Master Géostratégie, Défense et Sécurité Internationale - Diplôme de Sciences Po Aix - 2027

Élue tutrice des associations pour l’année 2025-2026, Romane Fleith est étudiante en Master Géostratégie, Défense et Sécurité Internationale. Elle a répondu à nos questions sur son parcours et sur ce rôle de tutrice, qui témoigne de son engagement dans la vie associative de l’École.

Pouvez-vous vous présenter, et nous parler de votre parcours ?

Je m’appelle Romane Fleith, j’ai 22 ans et je suis en quatrième année en master Géostratégie, Défense et Sécurité Internationale. En sortant du lycée j’ai fais une année de Licence de Droit et un Diplôme Universitaire de préparation au concours des IEP à la Faculté Catholique de Lyon avant d’intégrer Sciences Po Aix en 1ère année.

Je suis active dans la vie associative depuis mon entrée à Sciences Po Aix, j’ai été Secrétaire du Bureau des Élèves, Responsable du Pôle Education d’Interface l’association solidaire et membre de IEP pour Tous. Cette année, je suis également Secrétaire de l’AGORAS, l’association qui organise Artefact, le festival culturel entre tous les Sciences Po de France.

Vous êtes tutrice des associations pour l’année 2025-2026 : pourquoi avez-vous souhaité endosser ce rôle ?

La vie associative est, selon moi, le complément le plus enrichissant que Sciences Po Aix nous offre à côté de nos études. Apprendre à tenir une association, organiser des évènements et travailler en équipe nous permet de gagner en responsabilités et en maturité dès l’entrée en étude supérieure et je trouve cela essentiel.

J’ai souhaité être tutrice pour rendre aux associations l’accompagnement que les tutrices m’ont apporté pendant mes deux premières années. Pour garder aussi un pied dans la vie étudiante et pour continuer à la faire vivre car c’est une partie essentielle de notre formation à mes yeux.

Comment envisagez-vous cette année, que souhaitez-vous apporter de nouveau aux associations ? Quels projets avez-vous déjà concrétisés ?

Les différents changements intervenus au sein de la Vie étudiante cette année m’amènent à concentrer mon travail sur une réorganisation globale des outils, tant pour mon usage que pour celui des étudiants, afin de les accompagner au mieux dans la gestion de leurs associations. En effet, apprendre à faire vivre une association n’est pas toujours facile. Par ailleurs, je tente de me montrer le plus accessible possible aux étudiants pour qu’ils n’hésitent pas à me solliciter. Mon rôle est celui d’un intermédiaire plus proche au sein de l’administration et c’est cela que je veux retranscrire pour tenter d’améliorer la communication des associations envers le pôle Vie Étudiante.

Parlez-nous de votre 3A, avez-vous effectué un stage ou une mobilité universitaire, ou les deux ?

Pour ma troisième année, j’ai choisi une mobilité mixte. Je suis d’abord partie en Université à l’UNSW à Sydney en Australie et j’ai ensuite fait un stage chez Africa Unite, une ONG pour les droits humains et la cohésion sociale au Cap en Afrique du Sud. Deux semestres très différents mais qui ont fait de mon année à l’étranger une expérience particulièrement enrichissante sur tous les points.

Vous êtes en Master M1 Géostratégie, défense et sécurité internationale : quelles sont vos perspectives professionnelles ? Vos envies après Sciences Po Aix ?

Mes perspectives après Sciences Po Aix sont encore en construction, mais je souhaiterais me diriger vers le secteur de l’aide au développement, dans une Fondation, une Agence française ou une Organisation Internationale, notamment pour l’accès à l’Éducation dans le monde. Je pense donc m’orienter vers un M2 dans ce domaine mais je réfléchis encore à comment construire mon projet professionnel.