Accueil Portraits Nicolas Merzouk & Lisa Relmont
Étudiant

Nicolas Merzouk & Lisa Relmont

Étudiants en quatrième année à Sciences Po Aix, Lisa et Nicolas ont co-présidé la 7e édition du festival artistique ARTEFACT. Ils reviennent sur leur expérience et leurs missions au sein de l’organisation de l’événement. 

Pouvez-vous vous présenter ?

Nicolas : Je m’appelle Nicolas Merzouk, je suis en M1 Politique culturelle et Mécénat, et j’ai présidé la 7e édition d’Artefact. J’ai de nombreuses expériences associatives – j’ai notamment été président du Bureau des Arts de Sciences Po Aix lors de ma 2A. En 3A, j’ai été adjoint à la direction, à l’ administration et au financement au Festival de films francophones de Montréal (CINEMANIA), puis journaliste stagiaire pour la rédaction Siam News Network de Bangkok.

Lisa : ⁠Je m’appelle Lisa Relmont, j’ai 21 ans et suis étudiante en quatrième année au sein du master Carrières publiques. J’ai intégré Sciences Po Aix en première année par la voie du concours commun ! 

Cette année, vous avez co-présidé l’organisation d’Artefact : en quoi consiste l’événement ?

Lisa : Artefact est le festival artistique inter-Sciences Po. Chaque année, un Sciences Po est choisi pour recevoir et organiser cet événement sur trois journées. L’objectif du festival est de faire vivre la vie artistique étudiante et créer de la cohésion entre les Écoles. Cette 7ème édition qui se déroule à Avignon regroupe plusieurs disciplines artistiques telles que : le théâtre, la danse, l’éloquence, le cinéma, la musique, le théâtre d’improvisation, la mode, le rap, le chant a capella, les arts plastiques, la poésie, la littérature et la photographie ! 

Qu’est-ce qui vous a amené à candidater à la présidence d’AGORAS ?

Nicolas : J’ai voulu organiser Artefact et présider l’AGORAS cette année car mon projet est de travailler dans la direction de projets culturels. J’avais participé à Artefact lors de ma 2e année à Sciences Po Aix, en tant que spectateur, et j’avais énormément apprécié l’ambiance. Lisa, Virgile et moi travaillions déjà ensemble au BDA de Sciences Po Aix et nous savions que nous avions les capacités et les équipes pour mener à bien ce projet. La gestion du BDA avait réellement bien fonctionné et représentait une expérience que nous voulions tous les trois recréer, cette fois-ci à une plus grande échelle ! 

Lisa : ⁠Aucun de nous n’a à proprement candidaté à la présidence, nous nous sommes portés volontaires ! En effet, Sciences Po Paris avait été choisi pour organiser cette 7ème édition. Dans un contexte de changement de direction dans l’IEP de la capitale, nous avons proposé au réseau Sciences Po d’organiser l’événement à Aix par simplicité. Nicolas, Virgile et moi avions appris à nous connaître et à travailler ensemble au sein du BDA en deuxième année. Notre trio fonctionnant bien, ça a donc été une évidence après le retour favorable du réseau Sciences Po ! 

Quelles ont été vos missions dans l’organisation de cette édition d’Artefact ?

Lisa : Dans l’organisation d’Artefact, nous avons d’abord souhaité regrouper une équipe solide, motivée et animée par la dynamique artistique. Une fois cette première étape franchie, il a fallu partir à la recherche des infrastructures. Nous avons rapidement compris que le contexte des élections municipales ne nous permettait pas de réaliser l’événement où nous le souhaitions. Nous avons rapidement trouvé une solution pour mettre en avant notre belle région ! Une fois les infrastructures et le budget fixé, nous avons supervisé la mise en place et les choix de la direction artistique. En tant que présidents, nous supervisons de façon complémentaire chaque pôle de l’association. Enfin, nous essayons, au mieux, d’accompagner, de guider et d’assister les 37 membres et 16 bénévoles !

Que retenez-vous de votre engagement au sein de l’AGORAS ? Qu’est-ce que cette expérience vous a apporté ?

Nicolas : Ce semestre à organiser l’événement a été absolument génial : ce fut une expérience riche en émotions et en apprentissages ! J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler pour les 500 personnes présentes au festival, et j’en retire des compétences techniques mais aussi managériales qui seront sans aucun doute essentielles à mes futures expériences professionnelles. Gérer une équipe de presque 40 personnes, c’est un travail à temps plein… 

Lisa : Cette expérience a été intense. Si les capacités d’anticipation sont essentielles, il faut aussi savoir s’adapter, recommencer et accepter que les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu. Il est également important de faire preuve d’indulgence, envers les membres qui nous entourent comme envers soi-même, car après tout, il s’agit toujours d’une première fois. Enfin, je retiens qu’il est essentiel de savoir s’entourer de personnes qui nous complètent dans notre travail. Je remercie le bureau pour cela : si les leçons sont individuelles, le travail, lui, a été collectif du début à la fin !

* L’édition 2026 de l’événement était également présidée par Virgile Donati, déjà sur le pont à Avignon au moment de l’interview !