Accueil Portraits Nicolas De Chalonge
Alumni

Nicolas De Chalonge

Directeur associé de Mots-Clés - Master 2 Management et gouvernance d’entreprises - 2014

Diplômé en 2014 de Sciences Po Aix et du Master Management et gouvernance d’entreprises en alternance, Nicolas travaille désormais en tant que Directeur associé au sein de la société Mots-clés, une agence de communication au service d’entreprises du secteur public comme privé. Dans son portrait, Nicolas revient sur son parcours, son mandat en tant que Président de l’Association des Diplômés de Sciences Po Aix, et expose les ambitions de l’association pour les années à venir.

Quel est votre parcours académique puis professionnel ? Que vous a apporté Sciences Po Aix ?

Je suis entré à Sciences Po Aix en 2009, immédiatement après l’obtention de mon Baccalauréat, grâce à une préparation intensive du concours, en parallèle de mes cours réguliers. J’ai étudié 5 ans au sein de Sciences Po Aix, et ai passé mon année de 3A à Bruxelles, en stage au sein d’une agence de communication travaillant pour les institutions européennes.

À mon retour en 4A, j’ai intégré la filière « Entreprise », aujourd’hui disparue,qui m’a ensuite permis d’intégrer le Master 2 Management et gouvernance d’entreprises en alternance au sein d’une agence de Marketing à Aix.

À la fin de mes études, j’ai travaillé pendant deux ans au sein de cette agence, à Paris cette fois-ci. J’ai cependant eu envie de reprendre mes études, et ai donc intégré un Master 2 en Communication politique et publique au sein du CELSA, l’école de communication de la Sorbonne.

Finalement, je suis devenu Directeur associé de l’entreprise Mots-Clés et donne à mon tour des cours de communication au CELSA.

Dans l’ensemble de mes expériences, l’enseignement suivi à Sciences Po Aix m’a toujours servi. À son contact, j’ai obtenu un bon bagage culturel dans des champs assez divers (droit, économie, histoire, sciences sociales, etc), de grandes capacités de synthèse et de présentation orale qui me servent quotidiennement. Mais Sciences Po Aix, c’est aussi une École qui m’a laissé du temps pour m’engager dans des associations, au sein de l’établissement et en dehors, ou encore au Conseil d’administration de l’Institut.

En tant que Directeur associé de l’entreprise Mots-Clés, à quoi ressemble votre quotidien ? Quelles sont vos missions ?

En tant que Directeur, je suis chef de projet auprès de nos clients, et les accompagnes sur trois types de missions en général : la création de marque (positionnement, stratégie de message) , la création de contenu (identité visuelle, publication sur les réseaux) et finalement le développement de l’influence.

Je suis également en charge du développement commercial de l’entreprise par la réponse à des appels d’offres, développer le réseau de l’entreprise, trouver de nouvelles missions. En parallèle, j’ai également un rôle de management, entendu de l’encadrement d’équipes, faire passer des entretiens de fin d’année et attirer des talents.

Enfin, j’ai un rôle stratégique car je suis chargé d’établir la feuille de route annuelle, fixer les objectifs selon le budget à ma disposition, et décider si l’entreprise doit faire des acquisitions.

En somme, il s’agit d’un rôle très riche et polyvalent, avec beaucoup d’enjeux et donc forcément intéressant !

Vous avez été élu Président de l’association des diplômés de Sciences Po Aix en Novembre 2020 : quel est le bilan votre mandat jusqu’à présent ?

Le nouveau Bureau a effectivement été élu en Novembre 2020, en plein cœur de la crise Covid. Le constat immédiat que nous avons dressé alors était que la capacité de l’École à structurer son réseau de diplômés était encore trop faible par rapport à ses ambitions, que ce soit à travers les actions de l’établissement ou encore les actions de ses associations.

Aussi, en tant que responsables de l’Association des diplômés, notre ambition était triple : en premier lieu, notre objectif était de pérenniser l’existant, comme par exemple poursuivre le parrainage des étudiants de 4A et 5A, et ainsi continuer d’alimenter la newsletter hebdomadaire d’offre d’emploi par exemple, améliorer la qualité de relation des binômes, ou encore maintenir une animation au Forum des Carrières organisée par l’École.

Ensuite, notre souhait était de développer l’animation de la vie du réseau, autrement dit créer des moments de partage au cours desquels les étudiants auraient l’occasion de retrouver des gens qu’ils connaissent et établir de nouvelles relations pour élargir leur réseau professionnel et intellectuel. Pour cela, nous avons décidé de nous territorialiser davantage, autrement dit baser des équipes à Aix-en-Provence, Paris et Bruxelles). De plus, nous avons la conviction profonde que les événements que nous organisons ont pour but d’enrichir la réflexion des participants et de nourrir leur curiosité : pour y répondre, nous développerons l’année prochaine une offre complète de rencontres, de tables rondes et de conférences thématiques, centrées sur un invité particulier.

Quels sont vos projets pour l’avenir ? Des défis à relever dans les prochaines années ?

Le premier projet pour l’année à venir consiste à pallier le déficit de communication et de relations que l’association des diplômés peut avoir les étudiants. Pour cela, une vice-présidente sera chargée de la question des relations entre l’association, l’École et les étudiants.

Le deuxième projet porté par le Bureau pour les prochains mois est la mise en place d’un agenda d’événements plus régulier : l’ambition est, que ce soit à Aix-en-Provence, à Paris ou à Bruxelles, qu’ il y ait au moins deux beaux événements dans l’année pour chaque site, où la communauté pourra se retrouver autour d’un thème aussi intéressant qu’engagé.

Un dernier conseil pour les étudiants ?

Pour commencer, je conseille à tous les étudiants d’adhérer à l’association dès maintenant. En effet, l’adhésion est gratuite pour les étudiants et leur permet de prétendre à des offres inédites d’emplois et de stages. De plus, adhérer à l’association signifie participer à une dynamique intéressante, de rencontrer des diplômés aux parcours très divers.

Je poursuivrai par leur dire qu’ils ont choisi une voie, un cursus dans lequel ils peuvent avoir confiance. Les étudiants de Sciences Po Aix sont bien préparés et encadrés par des gens qui savent ce qu’ils font. Je prends pour exemple le Directeur de l’École, Rostane Mehdi qui a fait un travail exceptionnel ces dix dernières années. Toute la communauté des diplômés lui en est très reconnaissante.

Je terminerai en disant que les étudiants sont pris par des inquiétudes légitimes, inhérentes à leur statut d’étudiant et leur parcours de vie, mais qu’ils doivent se rassurer : s’ils travaillent dur et font confiance à leurs enseignants, une belle route s’offre à eux.

Pour adhérer gratuitement à l’Association des Diplômés, consultez la plateforme Sciences Po Aix Alumni.