Mark Harrison

Professeur d’Histoire de la médecine à l’Université d’Oxford, Mark Harrison rejoindra les rangs de l’École du mercredi 4 septembre au vendredi 4 octobre 2024, sur l’invitation de Benoit Pouget, Maître de conférences en Histoire contemporaine à Sciences Po Aix. Il enseignera dans trois cours de Master : l’Anthropologie de la guerre, la Biosécurité et l’Histoire de la pensée stratégique.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours académique ?
En tant qu’étudiant de premier cycle, j’ai étudié les sciences sociales à l’Université de Bradford et, lors de mes deuxième et troisième années, je me suis spécialisé en Histoire avec une mineure en histoire des idées. Ce parcours interdisciplinaire m’a ensuite bien servi. Par la suite, je suis allé directement faire des études doctorales à Oxford, où j’ai rédigé une thèse sur “La santé publique et la recherche médicale en l’Inde britannique”.
Pourquoi avoir choisi d’enseigner l’Histoire de la médecine à l’Université d’Oxford ?
J’ai été attiré par Oxford pour son ambiance, ses normes académiques élevées, ses bibliothèques et la liberté dont jouissent ses enseignants. J’ai choisi l’Histoire de la médecine parce qu’elle offre la possibilité de travailler sur de nombreuses zones géographiques et thématiques différentes. Elle me permet également d’explorer des questions profondes sur ce que signifie “être humain”.
Invité par Benoit Pouget, Maître de conférences à Sciences Po Aix, quel sera votre rôle dans l’École au cours du mois prochain ?
J’enseignerai dans trois différents cours de Master : “Anthropologie de la guerre”, “Biosécurité” et “Histoire de la pensée stratégique”, et participerai aussi à un séminaire de Recherche. Les sujets de mes cours sont assez divers : par exemple, j’enseigne la guerre et la médecine, les pandémies, ou encore l’anarchisme. Chaque thème reflète différents aspects de mon travail historique ainsi que de mon travail en dehors du milieu universitaire.
Avez-vous des conseils pour les étudiants de Sciences Po Aix ?
Soyez toujours en quête vérité, même si l’objectivité complète est impossible : pour cela, lisez de nombreux livres d’auteurs variés, de manière attentive et approfondie.
Étudiez les “classiques” dans chaque discipline ainsi que les recherches récentes : ces recherches vous apporteront des perspectives inattendues et vous apprendront à communiquer de manière simple et efficace.
Enfin, appliquez vos connaissances théoriques dans votre vie en dehors de l’université, et surtout… restez curieux !