Accueil Portraits Juliette Willmann
Partenaire

Juliette Willmann

Invitée par la mission Égalité de Sciences Po Aix, Juliette Willmann, sportive de haut niveau, a animé cette semaine un ciné-débat sur la performance et l’inclusion. Passionnée par toutes les disciplines sportives, elle se livre sur son parcours et ses projets, toujours en quête de nouveaux défis.

Bonjour Juliette, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Juliette Willmann, j’ai 27 ans, je suis née à Marseille et j’ai pourtant grandi dans les Alpes-de-Haute-Provence, à Barcelonnette. Je fais partie d’une famille de skieurs : mon père est entraîneur de ski, ma mère est monitrice de ski et j’ai également une grande sœur qui a eu une carrière en équipe de France dans le ski alpin. C’est très naturellement qu’à mon tour, je découvre ce sport à l’âge de 2 ans, puis comme les jeunes enfants vivant à la montagne, je m’entraine dans un club de ski de 5 à 17 ans. 
L’année suivante, curieuse de découvrir d’autres domaines, j’ai mis un terme à ma carrière en ski alpin pour le Freeride, tout en étudiant à la faculté d’économie à Aix-en-Provence. Ce fut le début d’une nouvelle carrière. 
Je vis à Chamonix depuis huit ans. Après deux ans sur le circuit européen, je me suis qualifiée pour les coupes du monde en 2019. J’y ai passé 4 ans sur ce circuit avant de prendre une nouvelle direction, celle de la haute-montagne et de la production de film.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre métier ?

Je suis skieuse professionnelle depuis 2019, période durant laquelle j’ai commencé à gagner de l’argent via mes sponsors. Aujourd’hui, je ne fais plus de compétition, mais je produis des films, et je représente les marques en communiquant et en étant présente sur des évènements : mon but est de mettre en image ma passion, mes aventures, mes exploits et des messages par le biais de l’image. Je m’entraine par ailleurs tout au long de l’année : passionnée de sport en général, je ne m’astreins pas à un programme strict, mais je prône plutôt la polyvalence.

Quels sont vos prochains objectifs ?

Mon prochain projet est une expédition au Népal le mois prochain avec mon conjoint, Pierre-Idris Mehdi, ainsi que deux autres amis guide de haute montagne. Nous partons à la découverte d’une partie du massif de l’Himalaya, avec nos skis, en haute altitude entre 5000 et 7000 mètres. L’objectif de ce voyage et de découvrir de nouvelles montagnes, de constater nos capacités en altitude et de skier des montagnes vierges. 
 
À l’issue de ce périple, la saison 2025 commencera, à Chamonix principalement, et vous pourrez alors me trouver à la recherche de nouvelles pentes à découvrir avec mes skis : l’aventure continue !