Gaëlle Chevalier

Nommée Secrétaire Générale en octobre 2024, Gaëlle Chevalier a rejoint Sciences Po Aix après une longue expérience dans la fonction publique territoriale. Cette semaine, elle revient sur son parcours professionnel, notamment ses missions au sein de son précédent poste à la Mairie d’Aix-en-Provence, et dessine les projets à venir pour le Secrétariat Général de l’École.
Pouvez-vous vous présenter ? Nous parler de votre parcours ?
Mon arrivée en tant que Secrétaire Générale représente la découverte d’un nouvel univers professionnel puisque je quitte le monde de la fonction publique territoriale.
C’est au sein du CPAG que j’ai commencé ma carrière publique par la préparation du concours d’Attaché Territorial. En effet, en 2003, après une dizaine d’année dans le secteur privé comme contrôleur de gestion, j’ai souhaité changer d’univers professionnel en intégrant la fonction publique. Après un passage de trois années à la Ville de Marseille, j’ai été recrutée par la Ville d’Aix-en-Provence au sein de laquelle j’ai exercé pendant près de 15 ans différentes fonctions au sein de la Direction des Ressources Humaines.
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre précédent poste au sein de la Mairie d’Aix-en-Provence ?
J’occupais les fonctions de Directrice Carrières et Rémunérations au sein de la Direction des Ressources Humaines de la Ville d’Aix-en-Provence. Avec une équipe d’une quinzaine d’agents notre mission était d’assurer la paye et la gestion de la carrière des 2300 agents permanents de la Ville ainsi que de suivre les contrats des personnels en renfort au sein des équipes municipales.
En dehors de cette gestion quotidienne de proximité, mon rôle a été de structurer la direction par des projets et des dispositifs RH qui répondent aux nouvelles exigences des collectivités territoriales : déclinaison d’une politique de rémunération (mise en œuvre du RIFSEEP), mise en avant des parcours de carrières par une politique concertée d’avancement de grade et de promotion interne….
Enfin, au regard de la contrainte financière à laquelle les mairies sont aujourd’hui soumises, le suivi du budget de la masse salariale et des perspectives financières représentait un enjeu fort dans mes fonctions.
Quelle est la mission de la Secrétaire Générale au sein de Sciences Po Aix ? Quels éléments vous ont incité à candidater ?
La mission essentielle de la fonction de Secrétaire Générale est de piloter les services supports de l’établissement : ainsi grâce à l’équipe qui m’est rattachée, nous avons la responsabilité de sécuriser et de rendre fluide le fonctionnement du quotidien de chacun, dans les domaines à la fois administratif, ressources humaines, juridique, financier, budgétaire, numérique, patrimoine logistique et bibliothèque.
Ce qui m’a particulièrement attirée dans ce poste a été à la fois de participer concrètement au fonctionnement d’une institution aussi prestigieuse que Sciences Po sur des domaines très polyvalents et d’avoir un rôle essentiel de soutien aux activités de pédagogie et de recherche qui font le cœur de métier de l’établissement.
Je suis très heureuse de la confiance qui m’a été accordée par l’équipe de Direction pour mener à bien ma mission et je suis très reconnaissante de l’accueil particulièrement agréable que j’ai reçu de la part de tous.
Quels sont, selon vous, les défis à relever pour l’École dans les années à venir ?
Au niveau qui est le mien pour le Secrétariat Général, plusieurs projets vont être au cœur de mon activité et de celle de mon équipe notamment l’organisation des travaux d’aménagement du site de l’EPS et de la poursuite du déploiement des outils numériques du réseau Sciences Po désormais gérés par Sciences Po Aix.
Bien entendu et encore plus fortement au regard de l’actualité budgétaire la stabilité du budget de l’établissement constitue aussi un enjeu majeur.
Enfin, il sera essentiel que je puisse être présente au plus près de mon équipe pour accompagner et organiser les services du Secrétariat Général notamment dans les transferts de compétences liés aux départs prévus à la retraite et à l’intégration des nouveaux arrivants.