Daniele Gallo

Invité par Caterina Severino, Professeure de droit à Sciences Po Aix, Daniele Gallo, Professeur de droit constitutionnel de l’Union européenne à l’Université Internationale des Études Sociales (Luiss) de Rome, a répondu à nos questions.
À travers son témoignage, il invite à penser la complexité du monde juridique en croisant rigueur académique, ouverture internationale et curiosité intellectuelle.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours académique ?
Je suis, entre autres, Professeur agrégé de droit de l’Union européenne au Département de droit de l’Université Luiss (Rome) depuis 2020, co-directeur du Master of Laws (LL.M.) en European Law and Policies et co-directeur du Master en International, Comparative and EU Law. J’enseigne actuellement le droit de l’Union européenne, EU Law before Courts, EU Substantive Law: Internal Market and Beyond, ainsi que, en italien, Diritto dell’Unione europea, aux niveaux licence, master et doctorat.
À Luiss, j’ai occupé la Chaire Jean Monnet en Understanding EU Law in Practice: EU Rights in Action before Courts (PRACT, 2020-2023) et j’ai été Vice-Président pour l’alliance européenne ENGAGE.EU (2020-2024), ainsi que Vice-Doyen aux relations internationales (2018-2024) au sein du Département de droit.
Je considère que mon parcours académique se caractérise par une forte internationalisation, tant en termes de séjours en qualité de professeur invité à l’étranger qu’en termes de publications. En ce qui concerne mes périodes d’enseignement, en particulier en France et aux États-Unis, il s’agit d’expériences hautement formatrices qui obligent à moduler, innover et adapter la méthode d’enseignement en fonction du contexte dans lequel on se trouve.
S’agissant de mes publications, mes deux domaines de prédilection sont le droit constitutionnel de l’Union européenne (Direct Effect in EU Law, EU Law Library Series, Oxford University Press, 2025) et le droit de la concurrence et des services publics (Public Services and EU Competition Law. The Social Market Economy in Action, Routledge, 2021).
Enfin, je considère que mon parcours académique est aujourd’hui étroitement lié à mon activité d’avocat, exercée à temps partiel, en droit européen. J’ai en effet plaidé devant la Cour européenne des droits de l’homme, le Tribunal administratif de l’UNIDROIT et le Tribunal administratif de l’OIT, et j’interviens régulièrement devant les juridictions nationales, le Tribunal de l’Union européenne, la Cour de justice, ainsi que devant la Commission européenne.
Pourquoi avoir choisi d’enseigner le Droit de l’Union européenne à l’Université Internationale des Études Sociales de Rome ?
Parce que Luiss est une excellente université, plus ouverte que la moyenne des universités italiennes, internationalisée et centrée sur les sciences sociales, y compris évidemment le droit.
Et puis, à mon retour des États-Unis, le hasard a voulu qu’un concours pour un poste d’Assistant professor s’ouvre justement à Luiss ; j’ai postulé et cela s’est bien passé (c’était en 2011).
Quant à la matière, c’est-à-dire le droit de l’Union européenne, la passion vient d’une discipline qui oblige à être cosmopolite et qui est en harmonie avec la valeur de l’échange culturel, au cœur de ce que j’aime faire.
Invité par Caterina Severino, Professeure de droit à Sciences Po Aix, quel sera votre rôle dans l’École au cours du mois prochain ?
J’enseignerai le cours Dissecting the Law of the European Union through the Landmark Cases of its Court of Justice aux étudiants étrangers inscrits à Sciences Po Aix.
Avez-vous des conseils pour les étudiants de Sciences Po Aix ?
Voici mes conseils pour les étudiants de l’École : soyez toujours curieux de ce qui se passe autour de vous, en vous informant à travers les médias traditionnels, et non pas uniquement ou surtout via les réseaux sociaux.
Remettez-vous constamment en question, avec une bonne dose d’auto-dérision, et ne raisonnez pas en silos mais ouvrez-vous véritablement à l’interdisciplinarité, qui est une chose différente de la multidisciplinarité.
Internationalisez-vous grâce à Erasmus et aux doubles diplômes à l’étranger et enfin, approfondissez la recherche, sans devenir asservis à l’intelligence artificielle, en particulier à la commodité, à l’immédiateté et à la superficialité offertes par ChatGPT.