Cloé Bourgeois

Ancienne étudiante en Prep’INSP – Grands Concours à Sciences Po Aix, Cloé est arrivée major du concours de l’École nationale supérieure de la Sécurité sociale.
Dans son portrait, elle revient sur son parcours au sein de Sciences Po Aix, sur son quotidien au CPAG, sur la mission académique de l’EN3S, et développe sa vision du service public et ses ambitions pour les années à venir.
Pouvez-vous vous présenter, et nous parler de votre parcours à Sciences Po Aix ?
Je m’appelle Cloé Bourgeois et je viens de commencer, le 7 janvier, ma formation à l’EN3S (École nationale supérieure de la Sécurité sociale).
Après l’obtention de mon baccalauréat en 2018, j’ai effectué deux années en classe préparatoire littéraire A/L à Reims, puis ai intégré Sciences Po Aix en deuxième année.
J’ai alors choisi une année de mobilité partagée entre la Freie Universität de Berlin et un stage à l’Institut français de Roumanie, puis me suis orientée vers le master Carrières publiques afin de préparer les concours de la Fonction publique.
Cette année, vous êtes majore du concours EN3S : pouvez-vous nous en dire plus sur le concours et votre préparation avec le CPAG de Sciences Po Aix ?
L’EN3S forme les élèves cadres dirigeants de la Sécurité sociale, qui sont amenés à devenir agents de direction (ADD) au sein des caisses de Sécurité sociale. Concrètement, les agents de direction font le lien entre les caisses nationales, qui impulsent les grandes orientations stratégiques de l’Institution, et les caisses locales, au sein desquelles ils conduisent le changement et managent les équipes.
Les ADD disposent d’une grande liberté en termes de construction de leur parcours, avec la mobilité géographique et fonctionnelle : ils peuvent travailler au sein de caisses locales, nationales ou même – plus occasionnellement – en ARS ou au ministère de la Santé par exemple.
On peut noter que contrairement à la majorité des autres concours du CPAG, ce concours ne mène pas au statut de fonctionnaire puisque les caisses de Sécurité sociale sont des organismes de droit privé qui remplissent une mission de service public !
Le CPAG de Sciences Po Aix m’a permis de me préparer à ce concours de manière optimale, ce cursus bénéficiant d’un partenariat avec l’EN3S. Des cours de protection sociale y sont donnés par des professionnels, eux-mêmes agents de direction, disponibles et transmettant avec ferveur les valeurs de leur institution. Le format de la préparation, rythmée par les cours, séances de méthodologie et concours blancs réguliers, m’a permis de m’entraîner au mieux pour les épreuves écrites. J’ai également pu bénéficier d’un grand nombre d’entraînements pour préparer les épreuves orales.
Quelles sont vos ambitions pour les prochaines années ?
Au cours de mes 18 mois de formation à Saint-Etienne, j’espère développer mes compétences managériales, m’appuyer sur un réseau solidaire composé de mes camarades de promotion et trouver la voie professionnelle m’inspirant le plus.
J’ai hâte de découvrir de nouvelles régions et caisses locales à travers mes stages de découverte, le premier se déroulant fin janvier au sein de l’URSSAF Aquitaine (Bordeaux). J’aspire à commencer ma carrière par un premier poste de manager stratégique à l’été 2026, puis de parvenir au statut d’agent de direction aussi rapidement que possible.
Un message pour les étudiants qui hésitent encore à s’inscrire en CPAG à Sciences Po Aix ?
Je pense qu’il est essentiel de ne pas se décourager face à la montagne que peut représenter un concours de la Fonction publique.
Malgré la sélectivité des concours et l’exigence de la préparation, la tâche est souvent moins ardue qu’elle n’y paraît avec de la volonté, de la persévérance et un bon entourage. Les candidats qui réussissent ne sont pas forcément des « génies » ou des « bêtes de concours », mais ceux qui ont su se montrer réguliers et résilients durant l’année (ou les années…) de prépa, d’autant plus que la chance occupe également une grande part de l’équation à mon sens.
La poursuite d’une carrière pleine de sens au service des citoyens en vaut la peine !