21
01.2026
La politique étrangère sous Emmanuel Macron : poids et résonance
Amphi Bruno Étienne | Site Saporta
Réduction des efforts au Sahel, tentatives de maintien de l’influence en Afrique, atermoiements au Moyen-Orient, priorité forte conférée à l’Indopacifique, concentration des forces sur l’Ukraine et sillons de la relation franco-russe, ou encore navigation complexe avec l’allié américain : le poids de la politique étrangère a été, et continue d’être, déterminant sous les deux mandats d’Emmanuel Macron. Pour autant, les résultats sont-ils à la hauteur de l’importance conférée à la diplomatie depuis 2017 ? Quel bilan dresser, dans un contexte de présidentialisation renforcée de la politique étrangère ? La puissance et l’influence de la France sont-elles toujours au premier plan, alors que la dimension européenne de la diplomatie française ne cesse de se densifier ? Enfin, quelles réalités pour « l’autonomie stratégique » dans le cadre de la fragmentation croissante de l’ordre mondial et du renforcement de la logique de blocs ?
Cette conférence s’adresse tout particulièrement aux étudiantes et étudiants des masters Géostratégie, défense et sécurité internationale, Carrières publiques et Expertise internationale, qu’elle invite à approfondir leur compréhension des dynamiques contemporaines de la politique étrangère française, en lien direct avec les enseignements dispensés au sein de ces formations.
Intervenants :
- Mathilde Lahor, Chargée d’enseignement à Sciences Po Aix et Secrétaire des Affaires Etrangères, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
- Maxime Lefebvre, Diplomate (Administrateur du 2nd grade) et Professeur à l’ESCP Business School