Accueil Evenements Concours d’éloquence des Rencontres Économiques

01

07.2025

Concours

Concours d’éloquence des Rencontres Économiques

Accès PMR
Ouvert au public

Parvis de Saporta | Aix-en-Provence


À partir de 18h00

Dans le cadre des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2025, Aix’loquence et Sciences Po Aix organisent un grand concours d’éloquence sur une question d’économie. Cet événement s’inscrit dans le programme Aix, ville de l’économie, qui vise à rendre l’économie vivante, accessible et citoyenne.

Huit orateurs – étudiants et alumni – se succèderont face à un jury d’exception pour relever le défi de l’art oratoire. Leurs discours viendront interroger les réalités de notre temps, avec force, nuance et conviction.

Il s’agit d’un événement gratuit et ouvert à tous.

Les orateurs :

  • Loïc Compain (1A), président d’Aix’loquence 2025-2026, capitaine de l’équipe aixoise au championnat national de débat parlementaire 2025, sur le thème « Gouverner contre les élites, ça paie ? »
  • David Gade (5A), lauréat du concours d’éloquence des Rencontres de l’Avenir 2024, sur le thème « Vivre dans un monde globalisé, est-ce renoncer à la souveraineté nationale ? »
  • Gabrielle Gilbert (4A), demi-finaliste du Prix Mirabeau en 2023 et 2025, coach d’éloquence à Sainte-Catherine de Sienne, sur le thème « Faut-il manager un peuple comme une entreprise ? »
  • Victor Guillaume (2A), finaliste du concours d’éloquence parlementaire Jean Jaurès au Sénat en 2024, président du Parlement des Étudiants 2024-2025, sur le thème « Si personne ne détient le monopole du coeur, peut-on déduire qu’il est sans valeur ? »
  • Perle Liardet (2A), double gagnante des sélections pour le Prix Mirabeau (2024 et 2025), finaliste du concours national d’éloquence 2025, coach d’éloquence à la Nativité, sur le thème « Le prix mesure-t-il réellement la valeur de quelque chose ? »
  • Valentin Ouziel (3A), coach de l’équipe aixoise du Prix Mirabeau 2024, et coach d’éloquence au Sacré-Cœur, sur le thème « Faut-il être égoïste pour être capitaliste ? »
  • Thibault Pla (4A), demi-finaliste du Prix Demosthène 2024, coach d’éloquence à Sainte-Catherine de Sienne, sur le thème « Et si Trump était l’économiste que méritait notre époque ? »
  • François Ravier (alumni, diplômé 2024), finaliste du concours national d’éloquence 2023, demi-finaliste du Prix Mirabeau 2023, sur le thème « Peut-on faire fortune sans trahir ses principes ? »

Le jury :

  • Christophe Barbier, éditorialiste et spécialiste reconnu de la parole publique
  • Antoine Daligaux, Formateur en prise de parole et éloquence
  • Philippe Klein, avocat, ancien bâtonnier du barreau d’Aix-en-Provence, conseiller municipal et métropolitain
  • Alessia Lefebure, Directrice de Sciences Po Aix
  • Claude Pélopidas, comédien, metteur en scène et professeur d’art oratoire, directeur du théâtre Ainsi de Suite
  • Et deux membres du Cercle des Économistes

Plus d’informations sur les Rencontres Économiques : www.lesrencontreseconomiques.fr
Le programme complet de l’édition 2025 : Consulter le programme