Sandrine Roginsky à Sciences Po Aix : enseignements, recherche et expertise en communication politique
Sciences Po Aix a le plaisir d’accueillir Sandrine Roginsky, professeure à l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) en Belgique et spécialiste reconnue de la communication politique et des usages numériques dans l’espace public. Son séjour s’inscrit dans le cadre du partenariat académique entre nos institutions.
Parcours et domaines de recherche
Sandrine Roginsky est professeure à l’UCLouvain, rattachée à l’École de Communication de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, où elle occupe également la fonction de vice-doyenne en charge de la gouvernance. Elle est membre du LASCO (Laboratoire d’Analyse des Systèmes de Communication des Organisations) et chercheuse associée au LabCMO de l’Université du Québec à Montréal.
Diplômée du CELSA et docteure en sociologie de la Queen’s University Belfast (2006), elle mène des recherches consacrées à la communication politique, avec une attention particulière portée aux usages des dispositifs numériques et des réseaux socionumériques dans l’espace politique européen. Ses travaux analysent notamment comment les plateformes transforment les pratiques médiatiques et le travail des acteurs institutionnels. Plus récemment, elle s’est également intéressée à la médiatisation des luttes contestataires à travers les logiques propres aux environnements numériques.
Parallèlement à ses activités de recherche, elle assume plusieurs responsabilités institutionnelles, parmi lesquelles son rôle de membre de la Commission doctorale en information et communication. Elle est également responsable du Master Communication politique et risques démocratiques à l’UCLouvain, un programme conjoint avec Sciences Po Aix et l’Université de Sherbrooke (Québec).
Sélection de publications :
- Sandrine Roginsky et Barbara De Cock, Faire campagne sur Twitter: permanences et évolutions en contexte de campagne électorale. Le cas des candidats et candidates à l’élection européenne en Belgique, Espagne, France et Royaume-Uni, Revue int. de politique comparée (2022/2 Vol. 29)
- Sandrine Roginsky, Communiquer l’Europe : entre numérisation et standardisation ? Retour sur une décennie de recherches sur la communication européenne, Hermès, La Revue (2022/2 n° 90)
- Sandrine Roginsky, La fabrique du capital médiatique au Parlement européen à l’aune des réseaux socionumériques : entre permanence et reconfiguration des activités de médiatisation des députés européens, Res publica (2021, p. 105-119)