Accueil Actualités Jean-Philippe Thiellay élu à la présidence du Conseil d’administration de Sciences Po Aix
Gouvernance

Jean-Philippe Thiellay élu à la présidence du Conseil d’administration de Sciences Po Aix

Publié le

Ce samedi 13 décembre, le Conseil d’administration de Sciences Po Aix a élu son nouveau président, Jean-Philippe Thiellay, qui succède à Aurélie Robineau-Israël.

Ce samedi 13 décembre, le Conseil d’administration de Sciences Po Aix a élu son nouveau président, Jean-Philippe Thiellay, qui succède à Aurélie Robineau-Israël.

Conseiller d’État depuis près de trente ans, Jean-Philippe Thiellay dispose d’une expérience longue et variée dans le champ des politiques publiques, de l’enseignement supérieur et de la gouvernance des établissements publics. Il a notamment enseigné à l’Institut d’Études Politiques de Paris et à l’Université de Lille II, comme professeur associé, et il a siégé au conseil d’administration de l’Université PSL (2020-2025). Après avoir directeur général adjoint de l’Opéra national de Paris, il a présidé le Centre national de la musique pendant plus de cinq ans. Depuis septembre 2025, il est associé au sein du cabinet CMS-Francis Lefebvre avocats.

En tant que président du Conseil d’administration, il veillera au bon fonctionnement de l’instance et à la qualité de ses travaux, dans le respect des statuts et du règlement intérieur de l’École.

« Je suis honoré de la confiance que m’accorde le Conseil d’administration de Sciences Po Aix. Dans le respect des rôles de chacun, je m’attacherai à accompagner l’action de la directrice et de ses équipes, au service de l’établissement et de toutes ses équipes, de ses étudiants et de l’ensemble de la communauté académique. » a-t-il déclaré.

Originaire de Marseille et profondément attaché à la Provence, il a souligné son souhait de contribuer au rayonnement académique et scientifique de Sciences Po Aix, notamment sur un plan international, en lien avec le Rectorat, l’Université Aix-Marseille, les collectivités territoriales et le monde économique.

Renouvellement de la composition du Conseil d’administration

Le Conseil d’administration a également accueilli en son sein une nouvelle personnalité extérieure : il s’agit de Simone Bonnafous, professeure des universités honoraire, qui a été directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, rectrice et inspectrice générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche.

Boris Melmoux-Eude succède à Nathalie Colin en tant que membre de droit, apportant son expertise en matière de fonction publique et de modernisation administrative.

Au titre des représentants élus des professeurs et personnels assimilés, Magali Nonjon, professeure, succède à Caterina Severino.

Enfin, Rachel Joubert prend la suite de Nathalie Ferrière en tant que représentante des autres personnels d’enseignement et de recherche.

Découvrez la composition complète du Conseil d’administration de Sciences Po Aix