Accueil Actualités Se former autrement : Sciences Po Aix propose un parcours unique en France
Formation continue

Se former autrement : Sciences Po Aix propose un parcours unique en France

Publié le

À Aix, une nouvelle promotion vient d’entamer le diplôme en formation continue. Ce parcours de deux ans permet aux actifs comme aux demandeurs d’emploi de conjuguer études et activité professionnelle tout en obtenant un diplôme de niveau Master.

Sciences Po Aix accueille en cette rentrée 2025 une nouvelle promotion de 14 apprenants dans le cadre de son Diplôme en formation continue. Reconnu par l’État, ce cursus, créé en 1992, se distingue par son caractère pluridisciplinaire et par l’accompagnement personnalisé qu’il propose aux cadres, dirigeants, élus ou salariés en reconversion.

« L’enjeu dépasse la formation individuelle : dans un contexte de mutations profondes, nous offrons aux élus et aux professionnels de tous horizons un cadre pour prendre du recul, croiser les savoirs et repenser leurs leviers d’action », souligne Alessia Lefébure, directrice de Sciences Po Aix.

Pendant deux ans, les participants bénéficient d’un enseignement de haut niveau en droit, économie, science politique, histoire et langues, tout en développant des compétences essentielles : analyse stratégique, gestion de projets, expression écrite et orale, culture générale.

« Ce diplôme combine rigueur académique et pratique professionnelle, offrant un cadre adapté pour développer des compétences solides et directement mobilisables », explique Franck Biglione, responsable pédagogique du parcours.

Témoignage de Marie-Florence Bulteau-Rambaud,
Diplômée, aujourd’hui vice-présidente en charge des lycées, de l’éducation, de l’orientation et de l’apprentissage – Région Sud.

« Le diplôme de Sciences Po Aix en formation continue m’a offert une solide culture générale, des méthodes d’analyse et de réflexion rigoureuses et une ouverture sur des perspectives professionnelles variées. J’y ai développé des compétences que je ne possédais pas, une capacité à argumenter et à convaincre, ainsi qu’un réseau professionnel précieux, renforçant mon efficacité et mon assurance dans les responsabilités qui sont les miennes aujourd’hui ».

Les candidatures pour la rentrée 2026 ouvriront dès le printemps prochain, avec des possibilités de financement par les employeurs ou à titre individuel.

Tout savoir sur le diplôme