Mission Égalité à Sciences Po Aix : rétrospective sur l’année 2024-25

La mission Égalité de Sciences Po Aix s’adresse à l’ensemble des étudiants et personnels enseignants et administratifs. Sensibilisation, prévention, mais aussi recueil et traitement des signalements, la mission agit contre toute forme de discrimination au sein de l’École.
Rétrospective sur les différentes actions menées par la Mission Égalité en 2024-25…
Août | Vivre ensemble – Le sport, un pont vers l’inclusion
2024, une année Olympique ! À l’occasion de la rentrée, la mission Égalité a permis à plus de 40 étudiants de participer à des ateliers d’escalade encadrés par un guide de Haute Montagne.
Une soirée débat autour du film Rise, en présence de Juliette Willmann a amené une réflexion sur la performance et l’inclusion, est venu questionner le sens du mot « échec », et apporté une perspective sur les stéréotypes de genre, d’âge dans le sport et dans la vie quotidienne.



Septembre | Consentement et relations interpersonnelles
Le 15 septembre 2024, Sciences Po Aix a accueilli une conférence animée par un médecin psychiatre, expert auprès du tribunal correctionnel d’Aix, et un policier du service des atteintes aux personnes, a marqué le lancement de la saison 2024-2025 de la Mission Égalité. L’objectif était de sensibiliser les étudiantes et les étudiants à la notion de consentement dans le cadre des relations interpersonnelles, et de les amener à s’interroger autour des questions suivantes : “Qu’est-ce que consentir ?”, “Ne rien dire, est-ce consentir ?”, “Comment prendre en compte l’altérité ?”.
Octobre | Quels risques, à la médiatisation des affaires de mœurs ?
Cette conférence, animée par Marie Dosé, avocate au barreau de Paris et autrice, a invité les participants à s’interroger sur le sens de la justice médiatique et le rôle de l’État de droit, à travers des cas concrets liés à des affaires d’agressions sexuelles et d’accusations de terrorisme portées par l’État français.
Au cours de son intervention, elle a rappelé que la justice, dans un État de droit, doit garantir l’équité entre l’accusation et la défense, et a dénoncé les effets délétères de la justice médiatique.



Novembre | Une découverte ou redécouverte de la fondation du Camp des Milles
Le 28 novembre 2024, une demi-journée d’étude a été proposée au personnel de Sciences Po Aix au sein de la Fondation du Camp des Milles. Cette visite s’est articulée autour des trois volets du parcours : historique, retraçant le contexte et les événements liés au camp d’internement et de déportation ; mémoriel, invitant au recueillement et à la transmission de la mémoire ; et réflexif, permettant une mise en perspective contemporaine autour des mécanismes de basculement vers les extrémismes, du rôle des individus et de la vigilance démocratique.
Décembre | ReligionS et vivre-ensemble : les identités religieuses au prisme de l’altérité
Quatre intervenants – Cécile Plaa, pasteure et aumônière à l’hôpital d’Avignon ; Emmanuel Valency, rabbin d’Aix ; Jean-François Noël, prêtre ; et Abdessalem Souiki, imam – ont dialogué côte à côte autour des enjeux liés à la prise en compte de l’altérité et du vivre-ensemble.
Chacun a présenté un court texte illustrant la contribution de sa tradition religieuse au vivre-ensemble, dans une démarche d’écoute, de respect et de dialogue interconvictionnel.



Mars | Femme, réveille-toi Olympe de Gouges au Panthéon
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, Sophie Doudet, Maîtresse de conférences et enseignante de culture générale à Sciences Po Aix, a proposé une conférence sur les engagements féministes et révolutionnaires de la célèbre rédactrice des droits de la femme et de la citoyenne Olympe de Gouges.
Avril | Témoignage de la Shoah : Denise Toros Marter
La mission Égalité a eu l’honneur d’accueillir Denise Toros-Marter, rescapée du camp d’Auschwitz, autrice soutenue par Nicolas Sadoul, Directeur de la Fondation du Camp des Milles. Un témoignage de la Shoah très émouvant, qui a été consigné pour mémoire et adressé à la fondation du Camp des Milles.



Mai | Une nouvelle promotion du Certificat Dirigeant d’associations
En mai, les 27 membres actifs des associations étudiantes de Sciences Po Aix, qui avaient suivi le le certificat Dirigeant d’associations ont recu leur diplôme ! Cette année, le certificat a été enrichi de 2 modules de “Prévention des risques festifs”, avec la participation d’Avenir Santé :
– Prévention des VSS en milieu festif
– Risques liés aux surconsommations festives
Ces deux modules ont pour but de sensibiliser tout particulièrement les étudiants de 2A et membres des associations qui organisent les événements (BDS, BDE…) sur les dangers en milieux festifs.


