Accueil Actualités La FHF PACA et Sciences Po Aix officialisent un partenariat pour rapprocher action publique, santé et territoires
École

La FHF PACA et Sciences Po Aix officialisent un partenariat pour rapprocher action publique, santé et territoires

Publié le

Le vendredi 16 janvier 2026 à Aix-en-Provence, à l’occasion de la cérémonie des vœux 2026 de la FHF PACA, Sciences Po Aix et la FHF PACA ont signé une convention de partenariat d’une durée de trois ans. Celle-ci a été signée par Mme Alessia Lefébure, Directrice de Sciences Po Aix, et M. Alain Milon, Président de la FHF PACA.

Avec cette signature, une idée simple : faire se rencontrer davantage le monde académique des politiques publiques et celui des acteurs hospitaliers et médico-sociaux, pour mieux comprendre et agir sur les enjeux de santé dans la région.

Une convention qui s’inscrit dans la continuité des priorités des deux institutions

Sciences Po Aix revendique une formation résolument internationale mais également tournée vers l’engagement et les réalités locales. L’école rappelle notamment sa volonté de former des personnes « capables d’agir avec discernement pour la vitalité des territoires ». Le projet de la nouvelle direction, en place depuis 2025, vise notamment à renforcer les coopérations avec les acteurs institutionnels du territoire.

De son côté, la FHF PACA représente et défend les intérêts de ses adhérents, joue un rôle central de lien et de coordination entre les acteurs du territoire, et œuvre à la valorisation des initiatives portées par le service public hospitalier et médico-social à l’échelle régionale. Ce partenariat s’inscrit dans une démarche renforcée d’échanges croisés et de co-construction avec les élus locaux.

Un partenariat construit autour de trois objectifs :

1. Faire monter en compétence les élus et décideurs territoriaux sur les enjeux de santé

Les deux partenaires souhaitent développer des actions de formation et des ressources partagées, en s’appuyant sur une approche transversale et interprofessionnelle de type « One Health ».

2. Professionnaliser les étudiants, au plus près du terrain

Stages, alternances et projets tutorés : l’objectif est de transformer les contributions étudiantes en livrables réellement utiles pour le secteur sanitaire avec un encadrement pédagogique et professionnel.
Dès le début de l’année 2026, cette dynamique se concrétise déjà par l’accueil de deux étudiants de Sciences Po au sein de la FHF PACA.

3. Produire des connaissances au service de l’action publique et des politiques de santé

La convention prévoit de renforcer la réflexion stratégique et la production de connaissances sur les politiques de santé et la gouvernance territoriale, avec une double finalité : éclairer la décision publique locale et produire des enseignements transférables d’un territoire à l’autre.