Accueil Actualités Alessia Lefébure nommée directrice de Sciences Po Aix
École

Alessia Lefébure nommée directrice de Sciences Po Aix

Publié le
© Julien Mignot/Andia.fr

Par arrêté du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en date du 2 avril 2025, Alessia Lefébure a été nommée directrice de Sciences Po Aix. Elle prendra officiellement ses fonctions le 1er mai 2025.

Experte reconnue des dynamiques d’internationalisation et des transformations éducatives, Alessia Lefébure apporte une riche expérience au service de l’enseignement supérieur et de la recherche, acquise en France et à l’international. Son engagement en faveur d’un enseignement ouvert, exigeant et en prise avec les défis contemporains inscrit pleinement son mandat dans la tradition d’excellence et d’innovation de Sciences Po Aix.

Un parcours international au service des institutions académiques françaises et mondiales

Diplômée de Sciences Po Paris et de la Libera Università Internazionale degli Studi Sociali (LUISS) à Rome, titulaire d’un doctorat en sociologie, Alessia Lefébure consacre sa carrière à l’enseignement supérieur et à la recherche, et a occupé des fonctions de premier plan dans plusieurs établissements de renommée internationale, en France, en Chine et aux États-Unis.

Elle entame son parcours professionnel à Sciences Po Paris, où elle exerce diverses responsabilités managériales avant de prendre, pendant près de dix ans, les rênes du développement international de l’institution, en pilotant ses coopérations académiques avec l’Asie-Pacifique, l’Afrique et le Moyen-Orient et en créant à Pékin le premier bureau de représentation de Sciences Po à l’étranger, qu’elle dirige pendant cinq ans.

En 2011 elle rejoint l’Université Columbia à New York pour assurer la direction du programme Alliance, incubateur académique transdisciplinaire favorisant l’innovation dans la recherche et la formation.

De 2017 à 2021, elle est directrice des études de l’École des Hautes Études de la Santé publique (EHESP), où elle impulse une refonte des formations et participe activement à la création du tronc commun de la haute fonction publique sur la transition écologique, porté par l’INSP.

En 2021, elle est nommée directrice de l’Institut Agro Rennes-Angers, où elle conduit plusieurs projets d’envergure en faveur de la transition agroécologique et de l’hybridation des compétences.

En parallèle, Alessia Lefébure poursuit une activité d’enseignement et de recherche : professeure associée à Columbia University (SIPA), elle enseigne à Tsinghua à Pékin, à l’EHESP et à Sciences Po Rennes. Elle est également membre de l’Unité Mixte de Recherche Arènes et est affiliée au Centre de Sociologie des Organisations (CSO). Elle est l’auteure de Les mandarins 2.0 (Presses de Sciences Po, 2020), ouvrage consacré à la formation des élites administratives chinoises et à la circulation internationale des savoirs.

Investie dans de grandes instances scientifiques et institutionnelles, elle a siégé au conseil d’administration de la Fondation Croix-Rouge française et est membre du conseil d’administration de Bibliothèques sans frontières (BSF) Italie ainsi que du conseil scientifique de la Fondation FARM. Elle préside le collectif « Une Fonction publique pour la Transition écologique ».

La poursuite d’une trajectoire ambitieuse pour Sciences Po Aix

Première femme à la tête de Sciences Po Aix, franco-italienne, résolument européenne, Alessia Lefébure entend inscrire son action dans une dynamique d’excellence académique, d’ouverture et d’innovation, autour de quatre grandes priorités :

  • Renforcer la place de Sciences Po Aix dans le paysage académique national, européen et international, en valorisant sa recherche en sciences humaines et sociales et ses expertises spécifiques, notamment en géopolitique et en études méditerranéennes.

  • Développer les liens avec le territoire, en approfondissant les collaborations avec Aix-Marseille Université et l’écosystème Aix-Marseille-Provence-Méditerranée (AMPM) et en valorisant le positionnement stratégique euro-méditerranéen de l’Institut.

  • Accroître la dimension internationale de l’établissement en consolidant les réseaux académiques et institutionnels à travers le monde.

  • Faire évoluer les contenus et méthodes pédagogiques pour former des diplômés capables d’éclairer et d’orienter les grandes transformations contemporaines, de l’ère de l’Anthropocène à celle de l’intelligence artificielle.

Sciences Po Aix est à un moment charnière de son histoire. Il ne s’agit plus seulement de consolider ses acquis, mais de redéployer ses forces pour répondre aux grands défis contemporains, sociaux, démocratiques et écologiques.

Mon ambition est d’inscrire l’établissement dans une dynamique ouverte, transdisciplinaire et partenariale, en valorisant ses ressources intellectuelles, son ancrage territorial et son rayonnement international. À travers une recherche exigeante, une pédagogie inventive, attentive aux mutations du monde, et des coopérations renforcées avec les acteurs académiques, institutionnels et citoyens, Sciences Po Aix peut contribuer pleinement à la formation de personnes engagées, conscientes des interdépendances et capables d’agir avec discernement pour la vitalité des territoires.

C’est avec cette vision – humaniste, lucide et fondée sur une éthique de la responsabilité – que je souhaite, avec l’ensemble de la communauté de l’établissement, construire l’avenir.

Alessia Lefébure