Accueil Actualités Privé : Retour en images | 3ᵉ édition du Grand Colloque international sur la sécurité des frontières Sud de l’Europe
Colloque international

Retour en images | 3ᵉ édition du Grand Colloque international sur la sécurité des frontières Sud de l’Europe

Publié le

Ce samedi 6 décembre 2025, Sciences Po Aix accueillait la 3ᵉ édition du Grand Colloque international sur la sécurité des frontières sud de l’Europe | Du Sahel au Proche-Orient, crises et guerres : quels nouveaux enjeux ?
Une journée d’échanges de haut niveau qui confirme le rôle de Sciences Po Aix comme lieu de réflexion stratégique incontournable sur les enjeux méditerranéens, de défense et de sécurité internationale.

La Méditerranée, reflet des nouveaux rapports de force mondiaux

Les discussions de la journée ont fait ressortir le caractère multidimensionnel des crises qui traversent la Méditerranée : tensions géopolitiques, instabilités sociopolitiques, défis environnementaux, enjeux énergétiques et rivalités stratégiques.

À bien des égards, cette région apparaît aujourd’hui comme un modèle des enjeux globaux, un véritable laboratoire du monde multipolaire :

  • affirmation de nouvelles puissances et recompositions des influences,
  • besoin réaffirmé d’État et de stabilité,
  • attrait toujours fort pour le modèle européen,
  • impératif d’adaptation face à l’accélération des crises et du temps de décision, amplifié par l’émergence de technologies comme l’intelligence artificielle.

« Alors que l’attention se porte vers l’Est, une voie se dessine : co-construire la sécurité avec les rives Sud et Est, et faire de l’Europe une puissance d’équilibre avec un rôle géopolitique qu’elle doit assumer plus clairement. »
Walter Bruyere-Ostells

Des outils d’analyse pour penser les transformations en cours

Les cartes du colloque, présentées en partenariat avec le magazine Diplomatie, ont offert un cadre géographique et stratégique précis avant l’ouverture des débats.

Quatre échanges successifs ont ensuite permis de décrypter les recompositions politiques, sécuritaires, diplomatiques et de développement en Méditerranée.

Une réflexion collective portée par des experts internationaux

Sciences Po Aix remercie l’ensemble des intervenants pour leurs contributions :
Karim Emile Bitar, Patrick Bréthous, Pierre-Louis Caron, Julien Chenivesse, Béatrice Godefroy, Cem Gurdeniz, Guillaume Henry, Akram Kachee, Christophe Madrolle, Thomas Mélonio, Yves Métayer, Salaheddine Mezouar, Mankeur Ndiaye, Margaux Viseur, Pierre Vimont.

Nous remercions également nos intervenants en keynote :

Karim Amellal — ancien Ambassadeur de France
Alice Rufo — Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des anciens combattants
Amiral Pierre Vandier — Commandant suprême allié Transformation de l’OTAN

Ainsi que les animateurs de la journée :
Nicolas Badalassi, Olivier Darrason et Charlotte Lalanne.

Une implication étudiante exemplaire

Cinq étudiants de Sciences Po Aix ont introduit chacune des séquences avec rigueur et professionnalisme : Sélen Roques, Hugo Exposito, Séraphin Colle, Gabriel Cacciaguerra et Camille Gonzalez.

Une expertise consolidée en sécurité, défense et Méditerranée

Cette initiative s’inscrit dans la continuité du développement des expertises de l’École sur :

  • les politiques de sécurité et de défense,
  • l’économie du développement aux échelles micro et macro,
  • le droit et les normes internationales,
  • la gouvernance multilatérale.

En clôture, Alessia Lefébure a remercié chaleureusement l’ensemble des partenaires et intervenants, et a réaffirmé l’engagement durable de Sciences Po Aix sur les enjeux de sécurité en Méditerranée, en annonçant déjà une 4ᵉ édition ambitieuse.

Cet événement est organisé avec le soutien de :
l’OTAN, le Ministère des Armées, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville d’Aix-en-Provence.

Pour revivre l’événement

Le déroulé de la journée et ses temps forts sont à retrouver sur notre compte Instagram, en stories à la Une.