02
02.2026
04
02.2026
Trilogie documentaire sur l’Irak | Projections & débats
Amphi Bruno Étienne & René Cassin | Site Saporta
À travers trois documentaires réalisés par Alejandro Matran et Alix Philippon, ce cycle de projections-débats explore le soufisme contemporain entre pratiques religieuses, dynamiques transnationales et enjeux politiques au Moyen-Orient.
Les films interrogent le rôle des confréries soufies, la relation entre maîtres spirituels et disciples, ainsi que la politisation du religieux dans des contextes marqués par les conflits, les pèlerinages de masse et les transformations sociales.
Rituels, transes, fêtes religieuses et engagements politiques se croisent pour offrir une lecture sensible et critique des liens entre religion et politique dans le monde contemporain.
Intervenants :
- Alejandro Matran, journaliste, fondateur de The New Middle East
- Alix Philippon, maîtresse de conférences en science politique, Sciences Po Aix
Programmation :
“Ishq”
Lundi 2 février 2026 | 18h15 à 20h00 en Amphi René Cassin
Ce documentaire plonge au cœur du pèlerinage de Baghdad en l’honneur du shaykh Abd al-Qader al-Gilani, l’une des figures majeures de l’islam soufi.
À travers rituels, célébrations, transes et danses, Ishq (amour passionné en arabe) donne à voir un événement religieux transnational, central dans le calendrier spirituel irakien, et interroge la dimension collective, émotionnelle et politique de ces rassemblements.
“The Shadow of the Shaykh”
Mercredi 4 février 2026 | 12h15 à 14h00 en Amphi Bruno Etienne
Ce film s’attache à décrypter la relation singulière entre les shaykhs soufis et leurs disciples, en suivant leurs trajectoires entre l’Irak et le Pakistan.
Il questionne l’autorité spirituelle, la transmission religieuse et les formes d’engagement qui se construisent autour de ces figures charismatiques, à la croisée du religieux, du social et du politique.
“Kasnazan. No One Knows”
Mercredi 4 février 2026 | 18h15 à 20h00 en Amphi René Cassin
Ce documentaire explore l’histoire et le fonctionnement de la plus grande confrérie soufie d’Irak, la Kasnazan.
Il analyse sa politisation sous le régime de Saddam Hussein, puis lors de l’invasion américaine, tout en donnant à voir le quotidien des loges soufies entre Baghdad et le Kurdistan, en temps ordinaire comme lors des grandes fêtes religieuses.
Une série de projections-débats organisée dans le cadre de l’axe 3″religion et politique dans le monde contemporain” du Mesopolhis.