Les Grandes Écoles de la Région Sud à Sciences Po Aix

Sciences Po Aix a accueilli le colloque des Grandes Écoles Région Sud. Une journée marquée par la qualité des débats et l’engagement des étudiants, qui ont présenté leurs propositions sur les attentes des jeunes vis-à-vis du travail et de l’attractivité du territoire.
Jeudi 2 octobre 2025, Sciences Po Aix a eu l’honneur d’accueillir le colloque bisannuel des Grandes Écoles Région Sud, consacré à un enjeu majeur : l’attractivité du territoire auprès des jeunes diplômés et leurs attentes vis-à-vis des entreprises.
L’événement a réuni les représentantes et représentants de nombreuses écoles de la région : Arts et Métiers, Campus Art Méditerranée, Centrale Méditerranée, CESI, École de l’air et de l’Espace, ENSAM, ENSM, ENSOSP, École supérieure d’art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini, ESAIP, ESSCA, EURECOM, IAE Aix, ISEN, KEDGE, Mines Saint-Étienne, Institut Mines-Télécom, Polytech Marseille, Seatech et Skema.
Les Grandes Écoles, force d’attractivité pour la Région Sud
Après le mot d’accueil de Carole Deumié, directrice de Centrale Méditerranée et Présidente des Grandes Écoles Région Sud et Alessia Lefébure, directrice de Sciences Po Aix, la journée s’est ouverte avec la conférence inaugurale de Pierre-Antoine Villanova , Directeur-Général de Corsica Linea et président du Club Top 20, autour des enjeux méditerranéens.
Ont suivi les témoignages de Pierre-André Aubert, Delphine Maraninchi et Camille Pédarriosse sur le développement durable, puis l’intervention d’Agnès Buzyn, ancienne ministre de la santé et fondatrice du think tank Evidences, sur l’attractivité des carrières scientifiques et techniques.
L’après-midi a été marqué par la présentation du rapport de l’Institut Montaigne sur les aspirations des 16-30 ans par Yann Algan, suivie d’une table ronde animée par Rémi Bouzereau, Alexandre de Navailles et Grégory Pascal sur les promesses du territoire pour la jeunesse.
La journée s’est conclue par l’intervention de Ludovic Perney, Vice-Président de la jeunesse, des sports et de la vie étudiante de la Région Sud, rappelant les atouts de la région pour relever collectivement ce défi.
Des ateliers de réflexion animés par les étudiants
La matinée a été consacrée à des ateliers de réflexion autour du rapport de l’Institut Montaigne « Les jeunes et le travail : aspirations et désillusions des 16-30 ans ». Répartis en groupes mixtes, les étudiants issus des différentes grandes Écoles ont travaillé ensemble sur les attentes des jeunes générations vis-à-vis du monde professionnel.
Trois étudiants de Sciences Po Aix se sont particulièrement investis dans ces travaux : Killian Paul (M1 Master Expertise en affaires internationales), Christelle Aziz (M2 Master Expertise internationale — International Diplomacy, Economics, Analytics and Law (IDEAL) et Mathilde Olousouzian (M1 Expertise Internationale). Au terme de la matinée, chaque groupe a présenté ses pistes devant l’ensemble des participants, avant qu’une synthèse collective ne soit restituée lors de la séance plénière de l’après-midi.
Un rendez-vous fédérateur
Sciences Po Aix se réjouit d’avoir été le lieu de ce rendez-vous fédérateur, où Écoles, étudiants, chercheurs et décideurs ont croisé leurs regards et construit ensemble des pistes d’action au service de l’attractivité de la Région Sud.






















