Accueil Convention universitaire citoyenne sur l’usage de l’Intelligence Artificielle générative

Convention universitaire citoyenne sur l’usage de l’Intelligence Artificielle générative

Face aux transformations rapides induites par les outils d’IA générative, Sciences Po Aix a à cœur de se positionner comme un acteur responsable et éclairé, engagé sur ce sujet majeur pour maintenir son niveau d’excellence et d’exigence.
Les impacts de l’usage de l’IA sur l’enseignement, mais aussi sur les futures pratiques professionnelles, nécessitent, en effet, une réflexion collective approfondie.

Promesse ou menace, le développement de l’IA générative est un sujet récurrent de l’actualité depuis deux décennies. En moins de deux ans, suite au lancement de plateformes ouvertes au grand public, l’IA est devenue une réalité omniprésente qui transforme notre quotidien professionnel, le travail des étudiants et les pratiques pédagogiques. Face à l’accélération de ses usages par les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, s’impose la nécessité de penser sa place dans la relation pédagogique et d’accompagner son utilisation dans la formation des étudiants. Pour faire face à ce défi sans renoncer à ses valeurs d’ouverture aux grands enjeux du monde et d’ancrage dans la connaissance pluridisciplinaire, Sciences Po Aix lance, de 6 mars au 12 mai 2025, une Convention citoyenne universitaire sur l’IA générative.

Cette initiative inédite propose d’ouvrir la réflexion sur le sujet en privilégiant la création d’un espace d’échanges et de débats réunissant toutes les composantes de la communauté éducative de l’École : enseignants, étudiants et personnels administratifs. Au terme de ses travaux, les membres de la Convention remettront à la Direction de l’établissement une série de propositions pour se former et enseigner à Sciences Po Aix à l’ère de l’IA.

Principes et fonctionnement de la Convention

Le principe

S’inspirant des expériences récentes menées par la Métropole de Montpellier et l’université Paris Est-Créteil (UPEC), Sciences Po Aix initie ainsi sa première Convention citoyenne universitaire : un dispositif participatif où des personnes, tirées au sort et désignées, constituant un échantillon représentatif, se réunissent pour formuler des recommandations à destination des décideurs. Cette méthode innovante de consultation présente plusieurs intérêts :

  • Apporter des outils d’aide à la décision à partir d’une connaissance approfondie et objective de la situation,
  • mobiliser la créativité et l’intelligence de l’ensemble de la communauté éducative,
  • impliquer l’ensemble de la communauté sur des sujets essentiels qui la concernent directement,
  • renforcer la cohésion de la communauté éducative : les enseignements des expériences extérieures montrent que le dispositif de la Convention crée un sentiment d’appartenance et de cohésion qui dépasse les enjeux mis en débat.

Les instances

En tant que coordinateur, Samuel Goëta, maître de conférence associé à Sciences Po Aix, assure l’animation de la Convention. Celle-ci s’organise autour de 3 instances :

  • La Convention plénière, composée de 11 membres, dont cinq étudiants, cinq enseignants et un représentant du personnel administratif. Un tiers des membres a été désigné par le coordinateur de la Convention, suite à un appel à candidatures. Les deux autres tiers ont été désignés par tirage au sort corrigé pour respecter un principe de parité et de représentativité. Cette assemblée plénière débat et formule les propositions.

  • Le conseil consultatif, composé de huit personnalités qualifiées ayant une expertise dans les domaines traités par la Convention (innovation pédagogique, transformation de l’enseignement supérieur, IA…).  Consulté à intervalles réguliers par les membres de la Convention, il apporte son éclairage et peut assister aux débats sans participer aux délibérations.

La Convention pas à pas

Phase 1 : S’informer

Dans un premier temps, les membres de la Convention acquièrent les bases essentielles pour comprendre les principaux enjeux soulevés par l’IA générative, au travers d’ateliers et auditions d’experts. L’objectif de cette phase est de démêler les mythes qui entourent l’IA de la réalité, afin de poser un regard neutre sur ce qu’est aujourd’hui l’IA générative et la manière dont les étudiants et les enseignants l’utilisent dans le cadre pédagogique. Il s’agit aussi d’observer et anticiper les transformations du marché du travail : au vu de la rapidité de propagation et d’évolution des outils d’IA, peut-on imaginer quelles seront les compétences recherchées par les employeurs en 2030 ? Comment l’enseignement supérieur doit-il accompagner les étudiants dans cette nouvelle professionnalisation ?

Phase 2 : Débattre

Sur la base des connaissances acquises, et de lectures recommandées par le coordinateur de la Convention en amont de chaque réunion, 6 séances d’1h30 de débat sont planifiées. Préparés par le bureau de la Convention et animés par le coordinateur, les débats sont réservés aux membres de la Convention, et organisés autour de 3 séquences thématiques :

  1. les pratiques pédagogiques,
  2. les méthodes d’évaluation,
  3. la professionnalisation.

Le coordinateur veille à ce que chacun puisse être entendu et libre de s’exprimer, dans un climat de bienveillance et d’ouverture.

Phase 3 : Délibérer

Enfin, sur la base des comptes-rendus de débat, un travail de rédaction des propositions sera réalisé par les membres de la Convention.

La Convention privilégie systématiquement la recherche du consensus par la levée des objections. Le vote n’intervient qu’en dernier recours. Par ailleurs, les membres de la Convention seront particulièrement attentifs à inscrire leurs propositions en matière d’IA, qu’elles portent sur des principes à adopter ou sur des actions à engager, dans le cadre des valeurs de Sciences Po Aix (attachement à la rigueur scientifique, pluridisciplinarité, humanisme…).

Une séance de restitution est organisée le lundi 12 mai.

Les acteurs de la convention

Membres de la Convention :

Enseignants :

  • Wilfried ADU, Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche en droit à Sciences Po Aix
  • Delphine CHAZALON, Enseignants en économie et gestion à Sciences Po Aix
  • Emilie COULON, Enseignante en anglais à Sciences Po Aix
  • François DUMASY, Maître de conférences en histoire à Sciences Po Aix  
  • Magali NONJON, Maîtresse de conférences en science politique à Sciences Po Aix

Etudiants :

  • Léo ARMAND, étudiant de 4e année, Master Carrières publiques
  • Jeanne FINET, étudiante de 1re année
  •  Dwayne KRIER étudiant de 4e année, Master Politiques culturelles et mécénat
  • Léo LJUBOVIC, étudiant de 2e année
  • Zuzana ROSENBAUMOVÀ, étudiante de 4e année, Master Carrières européennes

Personnel administratif :

  • Céline SAVILL, Responsable du pôle formation

Membres du Conseil consultatif de la Convention : 

  • Philippe ALDRIN, Professeur des universités, co-responsable du Groupe de travail « Innovation Pédagogique » de Sciences Po Aix — Président du Conseil consultatif
  • Zora DECOUST, diplômée de Sciences Po Aix, ancienne rapporteure au Conseil national du numérique
  • Irène GIRARD, diplômée du Master Métiers de l’information de Sciences Po Aix, Data Scientist chez Pleias (start-up française)
  • Joël GOMBIN, diplômé de Sciences Po Aix, Vice-président de Civic strategies/opsci.ai, 
  • Élise HO PUN CHEUNG, diplômée de Sciences Po Aix, chercheuse-consultante chez Datactivist, docteure en science politique 
  • Coralie MAIRE, Directrice du Système d’information et de la Stratégie numérique de Sciences Po Aix
  • Odile RADISSE, diplômée de Sciences Po Aix, Chargée de Mission « Projets Structurants » de Sciences Po Aix, membre du Groupe de travail « Innovation Pédagogique » 
  • Sonia SCHAUB, diplômée de Sciences Po Aix, Directrice de Cabinet de la direction de Sciences Po Aix, co-responsable du Groupe de travail « Innovation Pédagogique »