Émile Chalmé

Pourriez-vous vous présenter ? Quel est votre parcours académique ? Je m’appelle Émile Chalmé, j’ai 22 ans et suis actuellement en 4ème année au sein du Master Expertise en Affaires Internationales. En parallèle, je suis également étudiant-entrepreneur chez Pépite Provence et je rédige mon mémoire sur les fonds souverains sous la supervision de madame Céline […]
Pourriez-vous vous présenter ? Quel est votre parcours académique ?
Je m’appelle Émile Chalmé, j’ai 22 ans et suis actuellement en 4ème année au sein du Master Expertise en Affaires Internationales. En parallèle, je suis également étudiant-entrepreneur chez Pépite Provence et je rédige mon mémoire sur les fonds souverains sous la supervision de madame Céline Gimet, Professeure d’économie à Sciences Po Aix.
En ce qui concerne mon parcours académique, ça n’a pas très bien commencé : j’ai obtenu mon bac à seulement 10,8 sur 20 de moyenne, et j’ai alors décidé de prendre un nouveau départ à la Faculté de droit de Nantes.
Après avoir réussi ma première année, j’ai intégré Sciences Po Aix sur concours en 2A. Une vraie joie car j’ai pu satisfaire ma curiosité grâce aux enseignements proposés par l’École, aux côtés de camarades brillants et bienveillants.
Pour ce qui est de la 3A, j’ai eu l’occasion d’étudier à l’université d’Amsterdam et de faire un stage au Cap en Afrique du Sud : des moments tout simplement exceptionnels pour la richesse des rencontres, des expériences et la découverte d’un monde qui se fait toujours plus grand.
Pour cela, je suis sincèrement reconnaissant envers notre belle institution !
Vous êtes actuellement en 4A et en SNEE (Statut National Étudiant-Entrepreneur) auprès de Pépite Provence : comment avez-vous découvert votre « fibre » entrepreneuriale ?
J’ai toujours eu ce besoin d’expression, de création !
Je crois que c’est mon père, artiste-peintre, qui m’a transmis cette fibre. Après des échecs multiples dans tous les arts imaginables, j’ai remarqué que les idées, les connaissances précieuses qui nous sont enseignées à Sciences Po Aix sont, elles aussi, un matériau pour construire quelque chose de tangible.
En effet, à partir de nos idées, nous pouvons mettre en place des plans d’action concrets pour transformer le monde qui nous entoure. Et je crois que ma « fibre » entrepreneuriale vient de cette découverte que l’entrepreneuriat est ma forme d’expression, l’art de modeler le monde avec des idées.
Pouvez-vous nous parler davantage de vos projets en cours ?
Je travaille actuellement sur une application de journaling, c’est-à-dire un carnet d’écriture dans lequel chacun puisse déposer ses mots, ses pensées et ses émotions.
Au quotidien, nous pouvons ainsi écrire une histoire, notre histoire, imprimer un journal personnalisé et se le faire livrer à domicile. J’y intègre également l’intelligence artificielle pour travailler en profondeur l’introspection des utilisateurs, leur révéler des livres, des films, des histoires, des personnages qui s’alignent sur leur trajectoire afin de toujours proposer de nouvelles perspectives. Car je crois que nos mots disent des choses sur nous que nous ne savons pas (encore).
Que diriez-vous aux étudiants de Sciences Po Aix qui, eux aussi, seraient intéressés par l’entrepreneuriat ?
Pour tous ceux d’entre vous qui ont une idée et qui se sentent prêts à créer une association ou une entreprise pour apporter de la valeur à notre société, lancez-vous !
Vous trouverez toujours un écosystème pour vous épauler, apprendrez énormément et surtout trouverez une grande satisfaction à mettre en pratique tout ce que vous avez appris à Sciences Po Aix.
Chez Pépite Provence, il existe des parcours adaptés à tous, selon le temps que vous voulez accorder à votre projet : aux côtés de Monsieur Bougi et de toute son équipe, vous pourrez rencontrer des chefs d’entreprise susceptibles de vous engager pour un stage, des investisseurs, des experts de tous les domaines, des gens de tous les horizons.
Et qui sait ? Peut-être créerez-vous la prochaine entreprise ou association à succès !
N’hésitez pas à me contacter sur LinkedIn pour parler d’entrepreneuriat si le sujet vous intéresse !