Matthias Giannoni

Chargé de logistique et de maintenance et intégré à l’équipe Sciences Po Aix en tant qu’alternant, Matthias Giannoni a répondu à nos questions. Il évoque ses missions au sein de la Direction du Patrimoine et de la Logistique et nous en dit plus sur son rôle au sein de l’École, auprès des personnels et étudiants.
Pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre parcours académique ?
Je m’appelle Matthias Giannoni et j’ai 22 ans. Mon parcours académique a débuté par l’obtention d’un Bac technologique STI2D option Énergie Environnement, suivi d’un BTS Électrotechnique (Bac +2). J’ai ensuite poursuivi avec une licence professionnelle en Maintenance des Équipements de Production (MEP) en alternance au sein du service DPIL de Sciences Po Aix (Bac+3).
Actuellement, je termine mon Master Réseau Électrique Bâtiment Industries également en alternance dans le même service. Avant cela, j’ai occupé divers emplois saisonniers en Suisse, notamment en nettoyage de vitres et en entretien des espaces verts de ma ville.
En quoi consiste votre rôle d’assistant chargé de maintenance à Sciences Po Aix ?
Mon rôle consiste à assurer le maintien des bâtiments en conformité avec les réglementations en vigueur et à participer à la gestion des données patrimoniales. Je m’occupe aussi de la maintenance courante des trois bâtiments.
Une anecdote sur une intervention de maintenance à laquelle vous ne vous attendiez pas ?
Cette année, lors du débouchage d’une canalisation d’eau pluviale dans une gouttière à Saporta, j’ai dû ouvrir une trappe de visite pour retirer le bouchon. Mais la gouttière était remplie de sédiments, de feuilles et d’autres débris. Vous pouvez imaginer la suite… Tout le contenu s’est déversé sur moi ! Mes vêtements étaient complètement trempés et imbibés d’une odeur nauséabonde.
Qui sont vos interlocuteurs privilégiés ? Êtes-vous amené à répondre à certaines demandes des étudiants ?
Dans le cadre de mes missions, je travaille principalement avec le responsable de maintenance, David Doizon, afin de faire avancer les projets à mon niveau, car en tant qu’alternant, je ne participe pas aux réunions sur la maintenance courante avec les prestataires externes. Je collabore également avec mon tuteur, Hugues Meri, sur la gestion des données patrimoniales.
Au quotidien, je réponds aux différentes demandes du personnel de l’École et de ses étudiants, notamment pour la gestion des dépannages et l’apport d’améliorations techniques. J’assiste également les étudiants, en particulier lorsqu’ils ont besoin de soutien technique. Et evidemment, je réponds volontiers aux questions des étudiants lorsqu’ils en ont !