Accueil Portraits Romane Ségura
Alumni

Romane Ségura

Diplômée en 2023 de Sciences Po Aix et du master Géostratégie, défense, sécurité internationale en alternance, Romane travaille désormais au sein de la société Cyberwings, une entreprise de hacking éthique. Au cours de son alternance puis de son expérience professionnelle, elle a choisi de se former en informatique et d’aider au développement international de son entreprise.

Quel est votre parcours ?

Je parlerais de mon parcours académique comme d’un parcours assez classique : après un baccalauréat économique et social, j’ai intégré une classe préparatoire et j’ai tenté le concours du réseau ScPo à la fin de la première année. J’ai finalement obtenu mon premier vœu et ai rejoint notre bonne maison aixoise pour les 5 années du parcours.

Comment s’est déroulée votre entrée dans la vie active ? À quoi ressemble votre quotidien ?

Mon entrée dans la vie active s’est vraiment déroulée en douceur !

En effet, j’ai réalisé mon Master 2 Géostratégie, défense, sécurité internationale en alternance chez Cyberwings : j’ai même eu la chance de commencer mon alternance avant la rentrée scolaire, c’est-à-dire dès le début du mois d’août. J’ai donc pu bénéficier, à l’inverse de mes camarades, d’un mois complet d’adaptation avant de reprendre le chemin des cours et le rythme alternance. En septembre, j’avais déjà pris mes marques, ce qui a beaucoup facilité la suite de l’année.

J’ai vraiment adoré mes missions en alternance, dans le sens où j’avais besoin de concret au quotidien, et avoir ainsi la chance d’être formée, de travailler sur le terrain et de conduire des missions opérationnelles ont rendu cette année encore plus profitable. Aux trois-quarts de l’alternance, l’entreprise a proposé de me garder en CDI dans la continuité de mes missions : je me suis donc empressée d’accepter la proposition.

Dès la fin de ma scolarité, j’ai commencé mon contrat en CDI, et comme il s’agissait de la poursuite de mes missions, tout a été très fluide et naturel. Cette transition a été d’autant plus facile que j’ai été formée pendant plus d’un an par l’entreprise ! L’avantage chez Cyberwings c’est que les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas.

Bien entendu, il y a des constantes, comme les “rendez-vous clients” ou les propositions commerciales par exemple. Mais chaque mission est différente : management d’experts, analyses Open Source Intelligence, veille des sujets d’actualité (publication de la directive NIS2, le développement de ChatGPT, etc.), recherche (géopolitique et cyberespaces, etc.), représentation de l’entreprise (évènements, conférences, tables rondes, etc.).

Quels sont vos projets pour l’avenir ? Des défis à relever dans les prochaines années ?

Pour le moment je me sens bien où je suis alors je pense continuer encore un petit bout de temps avec Cyberwings. J’ai la chance, même en étant “junior”, de me voir confier de vrais projets avec un impact concret et direct pour l’avenir de l’entreprise et il s’agit d’une vraie chance et d’une preuve de confiance. L’objectif est donc de continuer à me former surtout sur la partie informatique pure et de développer davantage de connaissances dans ce domaine.

Le second objectif est de continuer à contribuer au développement international de l’entrerpise et pourquoi pas à moyen terme réussir à négocier un contrat d’expat. Les défis à relever dans l’univers de l’IT sont astronomiques, mais je dirais que le premier reste l’intégration et l’appropriation de l’IA dans nos sociétés et dans le monde du travail.

Un dernier conseil pour les étudiants ?

Cela fait un peu cliché, mais avec la formation que nous avons, on peut vraiment évoluer dans n’importe quel domaine, même dans celui très technique de l’informatique et de la cybersécurité. Continuez de garder l’esprit ouvert, ne vous formalisez pas trop sur vos notes, personne ne vous les demandera.

Mais surtout, faites-vous confiance, si pendant un entretien pour un job ou une alternance vous avez le moindre doute ou un mauvais sentiment, écoutez-vous !

J’ai refusé une très belle opportunité à Paris pour rester dans le sud en télétravail et je crois que cela reste pour le moment le meilleur choix que j’ai pu faire dans ma très jeune “carrière”.