Soutenance de thèse

Rappel règlementaire

Arrêté du 7 août 2006 relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses ou des travaux présentés en soutenance en vue du doctorat.

Décret n° 2009-464 du 23 avril 2009 relatif aux doctorants contractuels des établissements publics d'enseignement supérieur ou de recherche 

Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat ainsi que les modalités de composition, d'organisation et de fonctionnement du comité de suivi individuel du doctorant

La composition du jury :
- doit tendre vers la parité femmes/hommes
- 2 membres internes au maximum + 2 externes au minimum (hors ED, IEP, AMU)
- 4 membres au minimum et 8 au maximum (directeur de thèse inclus) dont la moitié au moins est titulaire d’une HDR


Trois mois sont nécessaires pour mettre en place une soutenance de thèse

La soutenance de thèse se fait en quatre étapes


Étape 1 - 11 semaines avant la soutenance

  • Remplir avec précision le " formulaire d'organisation de soutenance " (disponible sur le site de l’IEP) et le faire signer par le directeur de thèse. Le déposer au secrétariat du CHERPA avec les exemplaires de la thèse pour les 2 rapporteurs et celui de la bibliothèque + une version en PDF.
  • La composition du jury et la date de soutenance doivent être proposées par le directeur de thèse. La composition du jury (avec leur CV si non HDR) et la désignation des rapporteurs (hors ED, IEP, AMU) seront successivement validées par le directeur du CHERPA, le Directeur de l’École Doctorale et enfin le Vice-Président Recherche d’AMU.
  • L’envoi postal des exemplaires papiers destinés aux rapporteurs est à la charge du CHERPA ; l’envoi aux autres membres du jury est à la charge du doctorant.
  • Les pré-rapports, datés et signés, doivent être remis impérativement  au plus tard 4 semaines avant la date de soutenance de la thèse.

Décision concernant la demande de soutenance de thèse :

La soutenance ne devient officielle qu’après l’avis conforme du Directeur de l’École doctorale et du Vice-Président Recherche d’AMU, avis formulés sur la base des deux pré-rapports.

Attention : cet avis peut être négatif si les pré-rapports relèvent trop de défauts dans la thèse.


Étape 2 - 2 mois avant la soutenance

  • Le doctorant se connecte sur ADUM à l’onglet "je soutiens dans les 3 mois", remplit le document, le dépose au secrétariat du CHERPA une fois signé par le directeur de thèse (document différent de la première étape). Cela implique que date, heure et salle de soutenance soient fixées. Ces informations doivent être obligatoirement saisies.

Étape 3 - 1 mois avant la soutenance

  • Le doctorant dépose la thèse en ligne sur le guichet électronique STAR http://depot-theses.univ-aix-marseille.fr. Il doit se munir de ses identifiants (cf. certificat de scolarité) pour se connecter. À l'issue de la saisie, il imprime le "contrat de mise en ligne d'une thèse soutenue", le signe et le dépose au secrétariat du CHERPA.
    Si cette procédure n’est pas respectée, la soutenance ne pourra pas avoir lieu.

Étape 4 - Après la soutenance

À l’issue de la soutenance, le jury est en droit de demander des corrections du manuscrit de la thèse à effectuer dans un délai de trois mois maximum.
Un exemplaire corrigé de la thèse doit être déposé au secrétariat du CHERPA.

Le diplôme ne pourra être délivré sans ce nouvel exemplaire.

Pour rappel, le diplôme est remis en un seul exemplaire original. En cas de perte, seul le service des diplômes d’AMU pourra en fournir une copie certifiée.

À l’issue de la soutenance, le docteur perd son statut de membre du laboratoire. S’il souhaite devenir « chercheur(e) associé(e) » au CHERPA pour une période de 2 ans et bénéficier ainsi des droits afférents à ce statut, le(a) docteur(e) devra nous fournir une lettre de motivation et un CV à jour (sans données personnelles, celles-ci étant publiques) pour mise en ligne. Cette demande sera étudiée en Conseil de laboratoire.

Ce rattachement nécessite une implication active dans les activités scientifiques du laboratoire (participation et/ou animation de séminaires, colloques…) et la citation du CHERPA dans toute publication.

Le renouvellement pour 2 ans de ce rattachement n’est pas tacite et devra faire l’objet d’une nouvelle demande par le biais d’un courrier accompagné d’un CV et d’un projet scientifique. La demande sera soumise au vote des élus du Conseil de laboratoire.

Pour information, vous pouvez consulter les documents suivants disponibles en téléchargement dans les ressources associées à cette page :

  • Guide de rédaction de la thèse
  • Exemple de page de garde d'une thèse

Contact