Saison culturelle 2020-2021

Chaque année, Sciences Po Aix propose une programmation culturelle autour d’une thématique de laquelle découlent des concerts, des expositions, des projections, des conférences proposées pour les étudiants, les enseignants et le personnel, qui sont acteurs ou spectateurs. Pour chacune des saisons, un artiste associé est invité pour ses créations. Cette année nous recevons Valérie Manteau, autrice, éditrice et journaliste, qui propose des ateliers d’écriture autour de la thématique annuelle : l’hospitalité. Malgré le contexte sanitaire actuel, nous avons tenu à maintenir le déroulement de ces ateliers, dans un format en ligne.

Les éditions précédentes :

 

Thème 2020-2021 : Hospitalité

Dans son Projet de paix perpétuelle, Emmanuel Kant explore les conditions d’une paix durable et véritable dans le monde. Dans l’article trois de son texte, il écrit : « Le droit cosmopolitique doit se borner aux conditions d’une hospitalité universelle ». En d’autres termes, la paix universelle suppose le « droit qu’a tout étranger de ne pas être traité en ennemi dans le pays où il arrive. » Certes, depuis des siècles, les femmes et les hommes avaient fait de l’hospitalité un devoir sacré, un élément culturel fort, marqué par divers rituels, mais avec Kant l’hospitalité devient un élément incontournable du droit moderne.
Aujourd’hui, alors que de nombreuses personnes peuvent circuler librement sur la planète, d’autres sont condamnés à demeurer prisonniers de leurs conditions de vie tragiques. Comment, dans ce contexte, penser le devoir et le droit liés à l’hospitalité ? Tout au long de l’année, nous cheminerons à travers les propositions culturelles, afin de voir comment les artistes s’emparent de cette exigence d’accueillir l’autre.
Roxana Nadim, responsable des affaires culturelles à Sciences Po Aix.

 

Valérie Manteau, artiste associée à Sciences Po Aix en 2020-2021

Valérie Manteau est auteure, éditrice et journaliste. Après avoir travaillé dans l’équipe de Charlie Hebdo, Valérie Manteau a rejoint le Mucem, à Marseille, comme chargée d’édition et de diffusion jusqu’en 2018. Elle a publié, aux éditions Tripode, Calme et Tranquille (2016) et Le Sillon (2018) pour lequel elle a reçu le prix Renaudot. Engagée dans la cité, Valérie Manteau collabore avec des structures culturelles et prend régulièrement position dans les débats publics.

Artiste associé à Sciences Po Aix pour l’année universitaire 2020-21, Valérie Manteau animera dans nos murs des ateliers d’écriture qui donneront lieu à plusieurs événements culturels au printemps 2021.

Découvrez la plaquette de la saison culturelle 2020-2021

 

 

Atelier d’écriture

Les participant(e)s à l’atelier d’écriture de Valérie Manteau, artiste associée pour la saison culturelle 2020-2021, composent actuellement un texte sur le thème de l’hospitalité. Ensemble, ils font renaître deux figures légendaires de l’Odyssée d’Homère : Ulysse et Nausicaa.
“L’hospitalité: le thème proposé pour la saison culturelle 2020-2021 de Sciences Po Aix invitait au voyage – ou du moins à l’accueil des hôtes de passage -, à la convivialité, à s’ouvrir à l’Autre… Une commande décalée, en cette année de fermeture quasi totale des frontières, d’isolement forcé et de distanciation sociale; à moins qu’elle n’ait été, au contraire, particulièrement en résonance avec ce que nous vivions (ou ne vivions plus). Les participant-es de l’atelier d’écriture s’y sont accroché-es comme à un radeau en pleine houle. Réuni-es visuellement dans la chaleur de nos foyers distanciés, nous avons fait renaître dans nos chambres d’écho intérieures deux figures légendaires de l’Odyssée d’Homère, le saint patron des Phocéen-nes: Ulysse, le naufragé échoué sous nos yeux, étranger héroïque et inquiétant, qui est-il pour nous? Serions-nous les modernes Nausicaa qui sauraient lui tendre la main? Qu’est-ce qu’un geste d’hospitalité, comment ça se mange, comment ça sonne, comment ça se touche et se partage, l’hospitalité? Voici quelques unes des questions qui nous ont guidées collectivement dans nos odyssées domestiques, au cours de ces 11 séances d’atelier. Nous en avons tiré 7 histoires: 7 Ulysse, 7 Nausicaa, d’aujourd’hui, d’hier et de demain.”
Valérie Manteau, artiste associée

Contact