Seul face à un auditoire, qu’il s’agisse d’une assemblée ou d’un public limité, la maîtrise de la "prise de parole" est indispensable en matière de management et de communication publique. Mais "parler à voix haute" n’est en rien naturel. L’exercice a ses codes qui touchent à la préparation (mise en forme et construction du message) mais aussi à l’action (diction et gestuelle, verbal et non verbal, explicite, implicite).
Le module de formation aborde sur 2 jours (14 heures) différents thèmes, de manière pédagogique et pratique.
Programme des enseignements
1re demi-journée : approches
• Les attentes – questionnaire
• Les enjeux de la prise de parole : introduction théorique et historique, les domaines et les caractéristiques, approches du storytelling
• La théorie du message (médias et public)
2e demi-journée : medium
• Lectures : Diction, travail de la voix (débit, volume, tonalité, effets…).
• Premiers exercices pratiques sur discours : training, répétition, diction (débit, volume, tonalité, effets…), confiance en soi, émotivité et trac
3e demi-journée : intensif
• Travail du langage verbal et non verbal : Discours, entretiens, exposés, techniques d’improvisation, interactivité
• Travail de la voix : Diction, articulation, débit, volume, tonalité…
• Discours : training vidéo, mise en situation, visionnage collectif et critique
4e demi-journée : intensif
• Diction et gestuelle, techniques d’improvisation
• Discours : training vidéo, mise en situation, visionnage collectif et critique
• Conclusion, retours et évaluations
Informations pratiques
Calendrier
Prochaine session les 29 et 30 avril 2022
Renseignements et inscriptions
Dominique LEGER & Mathilde HIMEDA
formation.continue@sciencespo-aix.fr – Tél. : 04 42 17 05 27 / 04 74