Seul face à un auditoire, qu’il s’agisse d’une large assemblée (discours) ou d’un public plus limité (animation de groupe), maitriser la prise de parole est un enjeu de management, de communication et de pouvoir.
L’exercice a ses codes qui touchent aussi bien à la préparation (mise en forme et construction du message) qu’à l’action (diction et gestuelle, verbal et non verbal, explicite, implicite).
Le module de formation aborde sur 2 jours (14 heures) différents thèmes, de manière pédagogique et pratique.
Nombre de places limité : 8 candidats maximum.
Programme
1re demi-journée : approches
• Les attentes – questionnaire
• Les enjeux de la prise de parole : introduction théorique et historique, les domaines et les caractéristiques, approches du storytelling
• La théorie du message (médias et public)
2e demi-journée : approches
• Lectures : Diction, travail de la voix (débit, volume, tonalité, effets…).
• Premiers exercices pratiques sur discours : training, répétition, diction (débit, volume, tonalité, effets…), confiance en soi, émotivité et trac
3e demi-journée : intensif
• Travail du langage verbal et non verbal : discours, entretiens, exposés, techniques d’improvisation, interactivité
• Travail de la voix : Diction, articulation, débit, volume, tonalité…
• Discours : training vidéo, mise en situation, visionnage collectif et critique
4e demi-journée : intensif
• Diction et gestuelle, techniques d’improvisation
• Discours : training vidéo, mise en situation, visionnage collectif et critique
Calendrier
Prochaine session :
- Vendredi 29 et samedi 30 novembre 2019