Préparation au concours de recrutement direct des magistrats administratifs

Depuis l’année 2017-2018, l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence prépare au concours de recrutement direct des magistrats des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel, corps de catégorie A+, qui a lieu chaque année au mois de septembre*.

Une équipe dédiée de formateurs

Cette préparation sera assurée exclusivement par une équipe de magistrats administratifs actuellement en fonction à la cour administrative d’appel (CAA) de Marseille et dans les tribunaux administratifs (TA) de Montpellier et de Nîmes..

– Céline Chamot, premier conseiller à la CAA de Marseille,
– Allan Gautron, premier conseiller à la CAA de Marseille,
– Philippe Grimaud, premier conseiller à la CAA de Marseille,
– Clarisse Moynier, premier conseiller au TA de Montpellier actuellement en mobilité à la CRC,
– Renaud Thielé, premier conseiller à la CAA de Marseille

La direction pédagogique de la préparation sera assurée par Monsieur Renaud Thielé, rapporteur public à la CAA de Marseille et maître de conférences associé à Sciences Po Aix.

Durée

La formation se déroulera du mois de septembre 2018 au début du mois de juin 2019.

Public concerné

La préparation est accessible aux étudiants déjà admis à la préparation au concours de l’ENA à l’IEP d’Aix et aux autres candidats remplissant les conditions requises pour présenter ce concours, après sélection sur dossier.

Déroulement

La préparation s’étale sur 20 semaines, à raison d’une journée entière par semaine, normalement le vendredi.

Une semaine au moins avant chaque cours, les étudiants reçoivent un support de connaissance complet sur le thème abordé en séance.

Le matin :

– 1 h ou 1 h 30 : entraînement (préparation d’un squelette de dissertation ou QRC)

– 3 h : cours sur le thème de la semaine (cours commun avec les prép’ENA)

L’après-midi :

– colles d’oraux pour les volontaires (1 h)

– correction de la note sur dossier contentieux de la semaine précédente (2 h)

– Epreuve de note sur dossier contentieux en conditions réelles (4 h)

A chaque séance, les étudiants pourront déposer une dissertation (concours externe) ou une note administrative (concours interne) en supplément de l’entraînement du matin.

Candidats au concours interne

Les candidats souhaitant passer le concours interne bénéficieront d’une préparation spécifique à la note administrative qui remplace l’épreuve de dissertation.

Tarifs

– Etudiants déjà inscrits dans la préparation au concours de l’ENA = pas de supplément.
– Etudiants et assistants de justice en juridictions administratives = 500 euros.
– Fonctionnaires passant le concours interne = 1 000 euros.

– Autres actifs = 1 200 euros.

Dossier de candidature magistrats CTA