Prép’ Conseiller TA et CA

Chaque année depuis septembre 2017, Sciences Po Aix propose une préparation au concours de recrutement direct des magistrats des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel, corps de catégorie A+, dont le concours a lieu chaque année au mois de septembre.

INTERVENANTS
Cette préparation est assurée par une équipe de magistrats administratifs :

• Allan Gautron, premier conseiller à la CAA de Marseille
  • Jean-Marie Argoud, premier conseiller à la CAA de Marseille
  • Philippe Grimaud, premier conseiller à la CAA de Marseille
  • Renaud Thielé, premier conseiller à la CAA de Marseille, maître de conférences associé à Sciences Po Aix.La direction pédagogique de la préparation est assurée par Monsieur Renaud Thielé, rapporteur public à la CAA de Marseille et maître de conférences associé à Sciences Po Aix.

La formation est dispensée à
Sciences Po Aix
Espace Philippe Séguin
31, avenue Jean Dalmas
13 100 Aix-en-Provence

Durée

La formation se déroule chaque année de fin septembre au début du mois de juillet de l’année suivante.

Public concerné

La préparation est librement accessible aux étudiants déjà admis à la préparation au concours de l’ENA à Sciences Po Aix, ainsi qu’aux candidats extérieurs remplissant les conditions requises pour présenter ce concours, après sélection sur dossier.

Elle porte sur un total de 120 heures de formation, dont :

– 60 heures de cours magistraux en droit public (mutualisés avec la prép’ENA de Sciences Po Aix), préparant à la fois à l’épreuve de QRC (coef.1), à l’épreuve de dissertation (coef.1) et à l’oral de droit public ;
– 60 heures de préparation à l’épreuve de la note contentieuse qui correspondent à la correction de 17 épreuves.

Les candidats admissibles bénéficieront d’un entraînement spécifique aux épreuves orales.

Candidats au concours interne

Les candidats internes bénéficient de 22 heures de méthodologie et correction de la note administrative, qui remplace l’épreuve de dissertation.

Tarifs

Sans frais supplémentaire pour les étudiants déjà inscrits dans la préparation au concours de l’ENA de Sciences Po Aix.
– 500 euros pour les étudiants non inscrits à la préparation au concours de l’ENA et les assistants de justice ;
– 1000 euros pour les candidats fonctionnaires (concours interne) ;
– 1200 euros pour les autres candidats.

Candidatures : à partir du 15 avril 2020 : dossier à télécharger Dossier de candidature magistrats CTA

Direction pédagogique de la préparation
M. Renaud THIELE
Rapporteur public à la CAA de Marseille