Personnels

Qu'est ce qu'un PRA (Plan de Reprise d'Activité) ?

Afin d’assurer une reprise sur site dans les meilleures conditions, un plan de reprise de l’activité (PRA) a été élaboré, présenté à l’ensemble des instances (CTE, CHSCT, assistant de prévention). Il prévoit les conditions de réouverture des locaux et celles de fonctionnement jusqu’à la fermeture estivale

Il induit l’adoption de certains comportements liés à l’épidémie (application des « gestes barrière » …) et l’installation dans les locaux de l’ensemble des éléments nécessaires à une présence physique sur site dans des conditions sanitaires générales conformes à l’état d’urgence sanitaire

Comme vous le constaterez, le cheminement dans les bâtiments, la mise à disposition des produits liés à la désinfection des mains et des locaux, les masques, les protections sur les bureaux dans les espaces communs ou proches des ouvertures des portes ainsi que les procédures et supports visuels sont déployés dès le jour de la reprise.

Il est demandé de prendre connaissance des consignes et de respecter l’ensemble des prescriptions élaborées pour éviter toute contamination.

Consulter le Plan de Reprise d’Activité 

Les locaux rouvriront-ils avant l'été ?

La date  de réouverture a été fixée au mardi 2 juin 2020.
Aucune reprise des activités d’enseignement n’est prévue avant la rentrée de septembre (la date retenue est le 7/09).

Ne sont concernées par le plan de reprise, que les activités administratives liées à la recherche et aux activités supports / soutien : scolarité, finances, numérique, logistique, ressources humaines, relations extérieures …

La reprise physique ne s’opérera que de manière partielle, pour les agents dont l’activité implique une présence physique.Cela concerne des tâches qui ne peuvent être effectuées en télétravail ou induites par la présence d’agents sur le site : accueil, entretien, sécurisation des locaux, accès aux outils de travail, à des données non dématérialisées ou à des moyens techniques non disponibles au domicile, permanences dans certains services …

Le maintien des personnels en télétravail reste la règle.

L'organisation du travail à distance (prêt d'ordinateurs, accès VPN... ) est-il toujours d'actualité ?

Les personnels qui ne sont pas du tout concernés par une reprise physique sur site peuvent solliciter le service numérique afin de pouvoir disposer de leur poste informatique fixe à leur domicile. Dans ce cas, si un ordinateur portable avait été mis à disposition il est restitué.

Pour les personnels qui reprendront sur un mode mixte (télétravail et travail sur site) des demandes d’ordinateurs portables peuvent être faites.

Pour rappel, Ali Bouberthek assure une permanence dans les locaux de Saporta les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h00 à 12h00. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : informatique@sciencespo-aix.fr 

Quelles sont les conditions d'accès aux locaux ?

La date de réouverture
Il est prévu de pouvoir reprendre l’activité à Sciences Po Aix à compter du mardi 2 juin 2020.
Les bâtiments Saporta et Marceau Long seront les premiers à ouvrir, l’Espace Philippe Seguin (EPS) ré-ouvrira le lundi 8 juin.
Les jours d’ouverture seront, les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Les horaires de ces journées s’étaleront de l’ouverture des locaux à 8h et leur fermeture à 18h.

L’entrée du bâtiment sera fermée entre 12h30 et 13h30, seuls les personnels présents sur le site pourront entrer et sortir.
Des badges seront distribués durant la première quinzaine de juin pour permettre un accès aisé du personnel.

L’accueil
Le bâtiment reste fermé au public durant cette période et jusqu’à la fermeture estivale.
En dehors des agents autorisés à reprendre physiquement sur le site, seuls les personnels et étudiants de l’IEP devant se rendre sur site pour une raison impérative, les vacataires et les prestataires pourront accéder au site.
Les publics autres que ceux mentionnés précédemment n’ont pas à se rendre sur le site, ni à accéder aux locaux. À l’exception de certains prestataires de services, dont les interventions seront jugées nécessaires par la DPIL, qui mettra en œuvre un protocole sanitaire stricte, visant tant à protéger les occupants des locaux que le prestataire.

L’accès aux locaux ne peut se faire que sur rendez-vous, aucun extérieur ne pourra entrer dans les locaux s’il n’a pas rendez-vous ou qu’il n’est pas convoqué pour un examen…

L’accueil sera organisé de la manière suivante :
L’accès au bâtiment Saporta se fera par l’entrée principale, place de l’Université. Les personnes souhaitant accéder aux locaux devront se signaler à l’accueil.
Il sera impératif que chaque entrant respecte les mesures barrières générales telles que :
– Se désinfecter les mains avec le gel hydro-alcoolique placé à l’entrée
–  Porter un masque, il lui en sera fourni un à l’accueil, s’il n’en possède pas – sans que cela puisse devenir une pratique constante
– Respecter une distanciation sociale d’au moins 1 mètre

Par ailleurs, la circulation dans les locaux sera balisée et réduite au strict nécessaire.

Pourra-t-on organiser des réunions dans les locaux ?

La tenue de réunion physique sur le site n’est pas prohibée mais elle doit avoir lieu dans un cadre respectant au maximum les consignes sanitaires.
Ainsi, en fonction de la taille des pièces, le nombre de personnes présentes devra tenir compte de la reconfiguration des salles effectuées lors de la reprise.
Dans les bureaux individuels, s’il existe une table de réunion, son nettoyage régulier et le port du masque sont impératifs.

Qui contacter en cas de problème ?

Si lors de votre activité dans les locaux vous constatez un problème majeur ou un dysfonctionnement important, vous pouvez solliciter Dominique Maléon (dominique.maleon@sciencespo-aix.fr), en explicitant précisément la nature de la difficulté rencontrée.