Personnels

Comment le télétravail s'organise-t-il ?

Sciences Po Aix reste ouvert, mais le télétravail doit être privilégié au maximum dans les services de l’établissement pour toutes les fonctions y ouvrant accès.
L’organisation mise en place pour le confinement est opérationnelle jusqu’au lundi 4 janvier, date de reprise de l’activité sur site pour les personnels.
Chaque responsable de service recense, dans son périmètre, les personnels déjà en télétravail pouvant étendre celui-ci (de 2 à 3, 4 ou 5 jours…), ou ceux pouvant en bénéficier.

Le placement en autorisation spéciale d’absence (ASA) est également possible pour :
– Les personnels identifiés contacts à risque dont les missions ne sont pas télétravaillables
– Les personnels vulnérables dont les missions ne sont pas télétravaillables
– Le parent devant assurer la garde de son enfant de moins de 16 ans en raison de la fermeture de leur crèche, école ou collège, ou encore lorsque son enfant est identifié comme cas contact à risque.)   

Quelles sont les conditions d'accès aux locaux ?

Pour se déplacer dans le cadre des activités professionnelles, il est impératif de se munir de l’attestation émise par l’employeur, disponible auprès du service des Ressources Humaines.
Les déplacements professionnels en dehors de la résidence administrative seront soumis à la validation du Directeur, seuls des cas exceptionnels permettront une dérogation.
En dehors des personnels dont l’activité ne peut donner lieu à un passage en télétravail, l’accès aux locaux et aux services ne peut se faire que sur rendez-vous.

Les personnels pourront reprendre leur activité sur site à partir du 4 janvier 2021.

Si des enseignants ont une mauvaise connexion ou un équipement insuffisant, ils pourront dispenser leurs cours sur site, cela reste possible dans les salles équipées, ils doivent prévenir en amont pour réserver le créneau.
Dans le cadre du plan Vigipirate plaçant l’ensemble du territoire en « alerte attentat », il est nécessaire de se munir de sa carte professionnelle pour accéder aux locaux.

Les contrats étudiants (tuteurs) peuvent-ils continuer à effectuer leurs missions ?

Les étudiants recrutés comme « tuteurs », peuvent continuer à effectuer les heures dans leurs services d’affectation. Si cela est possible, ils peuvent effectuer tout ou partie en télétravail.
Ceux qui cessent leur activité, en raison du confinement ou de l’impact sur les missions ne seront plus rémunérés au-delà.

Quelles sont les règles sanitaires dans les locaux ?

Les mesures générales liées à la lutte contre l’épidémie (application des « gestes barrière », distanciation, équipements et aménagements technico-sanitaires …) restent d’actualité. Les locaux sont organisés dans le respect de ces mesures, pour garantir notre santé et notre sécurité. Une attention particulière sera portée sur les points suivants :

–  Le maintien de la distanciation physique comme règle fondamentale, soit 1 mètre minimum entre chaque personne.

–  Le port du masque systématiquement par tous, dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties. Des masques seront mis à la disposition du personnel qui en fait la demande.

–  La désinfection régulière des mains au savon ou à l’aide des solutions hydro-alcooliques mises à disposition.

–  La désinfection régulière des locaux et des équipements par des intervenants habilités.

Deux thermomètres sans contact sont à la disposition des personnels souhaitant procéder à un contrôle de température. En outre, toute personne suspectant des symptômes (fièvre toux,difficulté respiratoire/à parler ou à avaler/perte du gout et de l’odorat, devra se signaler à l’accueil pour faire l’objet d’une prise en charge appropriée.

Qui contacter en cas de problème logistique ?

Si lors de votre activité dans les locaux vous constatez un problème majeur ou un dysfonctionnement important, vous pouvez solliciter Dominique Maléon (dominique.maleon@sciencespo-aix.fr), en explicitant précisément la nature de la difficulté rencontrée.

Vous rencontrez des difficultés d’ordre personnel ou professionnel liées à la situation actuelle ?

Pour vous aider à y faire face, n’hésitez pas à solliciter Alexandra Receveur chez Expertis, Santé et Prévention : a.receveur@expertis.org.