Personnels

Qu'est ce qu'un PRA (Plan de Reprise d'Activité) ?

Afin d’assurer une reprise sur site dans les meilleures conditions, un plan de reprise de l’activité (PRA) a été élaboré, présenté à l’ensemble des instances (CTE, CHSCT, assistant de prévention). Il prévoit les conditions de réouverture des locaux et celles de fonctionnement jusqu’à la fermeture estivale

Il induit l’adoption de certains comportements liés à l’épidémie (application des « gestes barrière » …) et l’installation dans les locaux de l’ensemble des éléments nécessaires à une présence physique sur site dans des conditions sanitaires générales conformes à l’état d’urgence sanitaire

Comme vous le constaterez, le cheminement dans les bâtiments, la mise à disposition des produits liés à la désinfection des mains et des locaux, les masques, les protections sur les bureaux dans les espaces communs ou proches des ouvertures des portes ainsi que les procédures et supports visuels sont déployés dès le jour de la reprise.

Il est demandé de prendre connaissance des consignes et de respecter l’ensemble des prescriptions élaborées pour éviter toute contamination.

Consulter le Plan de Reprise d’Activité : 1ère phase (du 2 au 28 juin 2020) et 2ème phase (à partir du 29 juin 2020)

Les locaux rouvriront-ils avant l'été ?

A compter du mercredi 1er juillet prochain, l’ensemble des locaux sera accessible tous les jours, du lundi au vendredi, les horaires demeurent la plage 8h – 18h.
L’établissement n’accueillant pas de public le mercredi, seule une permanence technique sera assurée par les agents de la société SPC. Cette permanence visera exclusivement à donner l’accès aupersonnel et à assurer la surveillance des installations de sécurité incendie.

Le samedi, le site Saporta est ouvert entre 8h et 17h, jusqu’au 11 juillet pour répondre aux besoinsspécifiques de la formation continue, soit l’organisation de cours de remise à niveau.

La fin prochaine de l’état d’urgence sanitaire, vendredi 10 juillet, doit acter un retour progressif à une activité normale sur les trois sites.

L'organisation du travail à distance (prêt d'ordinateurs, accès VPN... ) est-il toujours d'actualité ?

A partir de la semaine du 29 juin, il est demandé à l’ensemble des personnels, sauf contraintes particulières*, de reprendre les activités en présentiel sur site.

La refonte de la gestion du télétravail est en cours et fera l’objet d’une présentation à nos instances (CT CHSCT) d’ici à la fermeture estivale, pour une application dès septembre prochain.

*Les contraintes particulières doivent faire l’objet d’une demande écrite motivée auprès de la direction des ressources humaines.

Quelles sont les conditions d'accès aux locaux ?

Les mesures générales liées à la lutte contre l’épidémie (application des « gestes barrière », distanciation, équipements et aménagements technico-sanitaires …) restent d’actualité. Les locaux sont organisés dans le respect de ces mesures, pour garantir notre santé et notre sécurité. Une attention particulière sera portée sur les points suivants :

–  Le maintien de la distanciation physique comme règle fondamentale, soit 1 mètre minimum entre chaque personne.

–  Le port du masque systématiquement par tous, dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties. Des masques seront mis à la disposition du personnel qui en fait la demande.

–  La désinfection régulière des mains au savon ou à l’aide des solutions hydro-alcooliques mises à disposition.

–  La désinfection régulière des locaux et des équipements par des intervenants habilités.

Deux thermomètres sans contact sont à la disposition des personnels souhaitant procéder à un contrôle de température. En outre, toute personne suspectant des symptômes (fièvre toux,difficulté respiratoire/à parler ou à avaler/perte du gout et de l’odorat, devra se signaler à l’accueil pour faire l’objet d’une prise en charge appropriée.

Pourra-t-on organiser des réunions dans les locaux ?

La tenue de réunion physique sur le site n’est pas prohibée mais elle doit avoir lieu dans un cadre respectant au maximum les consignes sanitaires.
Ainsi, en fonction de la taille des pièces, le nombre de personnes présentes devra tenir compte de la reconfiguration des salles effectuées lors de la reprise.
Dans les bureaux individuels, s’il existe une table de réunion, son nettoyage régulier et le port du masque sont impératifs.

Qui contacter en cas de problème ?

Si lors de votre activité dans les locaux vous constatez un problème majeur ou un dysfonctionnement important, vous pouvez solliciter Dominique Maléon (dominique.maleon@sciencespo-aix.fr), en explicitant précisément la nature de la difficulté rencontrée.