Media training

Réussir son interview, son face à la presse, son face à face

Vous voulez transmettre "votre" message en situation de "face aux médias" et paraître percutant, pertinent, réactif ; vous voulez mieux connaître le métier de journaliste ; vous voulez construire une relation suivie, intelligente et apaisée avec les médias locaux (presse, radio, télé, web, …), cette formation aborde tous ces aspects sans a priori, de façon originale et particulièrement instructive.

Le module de formation aborde sur 2 jours (14 heures) différents thèmes, de manière pédagogique et pratique.


Programme des enseignements

1re demi-journée : connaissances des médias
Rappels de la théorie du message (médias et public)
Le contrat communicationnel et la prestation médiatique
L’enjeu et les grandes règles des «relations presse»
Les codes journalistiques, presse écrite, numérique, télévisuelle
Etudes de cas pratiques (vidéos, extraits sonores)

2e demi-journée : approches pratiques
Postures et stratégie de communication (situation normale, situation de crise)
• Préparation du contenu en amont
Communication non-verbale et gestuelle positive
Construction et rédaction du message : exercices pratiques

3e demi-journée : training 1 – Le face à la presse
Mises en situation
Maitrise des techniques, dimension psychologique
Être gagnant
Le cas des questions «piège»
Thématiques libres, thématiques imposées

4e demi-journée : training 2 – Le face à face (avec médiation par journaliste)
Poursuite des mises en situation
Thématiques libres, thématiques imposées
Conclusion, retours et évaluations


Information pratiques


Calendrier

Prochaine session les 13 et 14 mai 2022

Renseignements et inscriptions

Dominique LEGER & Mathilde HIMEDA
formation.continue@sciencespo-aix.fr – Tél. : 04 42 17 05 27 / 04 74

Contact