Le Dispositif d’Écoute Égalité (DEE)

Afin de mettre en œuvre la politique nationale de lutte contre les violences et pratiques discriminatoires (sexisme, racisme ; homophobie…), Sciences Po Aix a mis en place un dispositif permettant l’expression de l’ensemble de sa communauté face à ces pratiques.
La cellule d’écoute et la commission d’instruction mises en place dans le cadre de la mission Egalité à Sciences Po Aix sont organisées comme suit.
Le règlement intérieur de la cellule est consultable ici 

 

Composition

Outre la référente Egalité, elle se compose de manière paritaire entre des personnels enseignants et administratifs :

  • Une enseignante
  • Un enseignant
  • La secrétaire de direction
  • La responsable administrative de la Direction des Relations Extérieures et de la Vie Etudiante

Ces personnels sont régulièrement formés afin d’être en capacité de recueillir dans les meilleures conditions la parole des victimes ou témoins.

 

Fonctionnement et organisation

La cellule est amenée à recueillir la parole des victimes et / ou les témoignages de l’ensemble de la communauté de Sciences Po Aix (étudiants et personnels) sur une problématique de harcèlements, de violences ou de discriminations, quel qu’en soit la nature : racisme, antisémitisme, sexisme, homophobie …

Elle peut être saisie :

La cellule se réunit (2 membres) sous huitaine pour recevoir la personne à l’origine d’un signalement.

L’entretien se déroule de manière confidentielle, impartiale et neutre, il donne lieu à un compte rendu de la part des membres de la cellule, qui reprend les faits et propose des préconisations.
L’ensemble des données recueillies l’est dans le cadre du règlement général sur la protection des données (RGPD).

Contact