L’Association Aixoise d’Études du Moyen-Orient

L’Association Aixoise d’Etudes du Moyen-Orient (AAEMO) est une association d’étudiants de Sciences Po Aix. Elle se consacre à l’organisation de conférences, débats, tables rondes… sur des thématiques contemporaines liées au Moyen-Orient, et ce sous différents prismes : histoire, relations internationales, géopolitique, étude des religions.

AAEMO s’adresse à tous les étudiants curieux,qu’ils aient ou non un intérêt particulier ou des connaissances aiguës sur le Moyen-Orient, mais aussi au grand public. Les problématiques sécuritaires, politiques, économiques, sociales, ethniques et confessionnelles de cette zone influencent ostensiblement le grand jeu géopolitique mondial. Il est donc crucial d’étudier le Moyen-Orient et ses particularismes. Comprendre cette région cruciale du monde, c’est entrevoir les dynamiques géopolitiques contemporaines dans leur ensemble. Sujette à de nombreux clichés et préjugés simplificateurs, nous sommes persuadés que la région mérite une attention particulière. Nous avons créé cette association dans le but d’accroître les connaissances du plus grand nombre sur le Moyen-Orient.

Contact :
Yoann Coquio, Président