La Commission scientifique

La Commission scientifique est une instance prévue par le décret n°89-902 du 18 décembre 1989 relatif aux Instituts d’Études Politiques dotés d’un statut d’établissement public administratif associés à une université ou à une communauté d’universités et établissements.

Elle détient un rôle essentiel dans le pilotage de la recherche : c’est l’instance au sein de laquelle se tiennent les discussions relatives à la programmation et au financement de la recherche au sein de l’Institut. Elle est consultée sur les orientations des politiques de recherche, de documentation scientifique et technique.

De manière générale, elle est chargée d’émettre des avis sur toute question concernant la recherche, en particulier sa coordination et sa valorisation, et l’articulation entre l’enseignement et la recherche au sein de l’établissement.

La Commission scientifique a également des compétences dans la gestion et la carrière des enseignants-chercheurs. Dans le respect des dispositions statutaires applicables aux enseignants-chercheurs, elle donne à ce titre un avis sur les mutations des enseignants-chercheurs, sur l’intégration des fonctionnaires des autres corps dans le corps des enseignants-chercheurs, sur la titularisation des maîtres de conférences stagiaires et sur le recrutement ou le renouvellement des attachés temporaires d’enseignement et de recherche.


La Commission scientifique est composée de dix membres. Les membres élus le sont pour un mandat d’une durée de 3 ans.

 

Membres de droit :

Rostane MEHDI, Professeur des universités en Droit, Directeur de Sciences Po Aix,

Philippe ALDRIN, Professeur des universités en Science politique, Directeur de la recherche et de la valorisation, Président de la Commission scientifique,

Vincent EGEA, Professeur des universités en Droit, Directeur du Laboratoire de Droit Privé et de Sciences Criminelles, Représentant de la présidence d’AMU

 

Membres élus :

Collège A

Albane GESLIN, Professeur des universités en Droit,
Christophe TRAÏNI, Professeur des universités en Science politique,

Collège B

Aude SIGNOLES, Maître de conférences en Science politique,
Dilek YANKAYA, Maître de conférences en Science politique,

Collège des doctorants

Lucas FAURE, doctorant en Science politique

 

Membres nommés :

À ces membres s’ajoutent deux membres désignés parmi des personnalités extérieures. Ils sont nommés par le directeur de l’IEP sur la proposition du président de la Commission scientifique :

Sophie BOUFFIER, Professeur des universités en Histoire grecque, Directrice de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme,

Jérôme BLANC, Professeur des universités en Sciences économiques, Directeur de la recherche et de l’innovation et Président de la commission scientifique à Sciences Po Lyon,

 

Autres membres

À l’initiative du président et en fonction de l’ordre du jour, des invités peuvent participer aux séances, notamment les directeurs des unités de recherche où les enseignants-titulaires de Sciences Po Aix déploient leurs activités scientifiques.

Contact