Financements

Il existe plusieurs possibilités de financement pour des études doctorales ou pour de la mobilité au cours du doctorat.

C’est pendant l’année de Master que la prospection et la constitution du dossier de demande de financement pour le doctorat s’organisent.

Il existe des financements de nature très diverses (bourses, contrats doctoraux, etc.) qui peuvent être plus ou moins spécialisés (sur une aire géographique ou une thématique, voire une discipline) et/ou nécessiter des conditions d’âge ou de nationalité. De plus, les calendriers varient d’une offre à l’autre. Il faut donc chercher un financement qui corresponde à son projet scientifique et professionnel.

Pour cela le bon réflexe est de prospecter sur Internet pour connaitre les offres et leurs temporalités.

Voici quelques pistes générales pour vous aider à trouver des financements de type bourses, contrats doctoraux, aide à la mobilité :

 Guide ANDES qui regroupe des offres de financements proposées par plus de 250 organismes (services publics, fondations, associations) : andes.asso.fr/

BOURSES ET CONTRATS DOCTORAUX

BOURSES DE TERRAIN

Thématiques

Aires culturelles :

  • Instituts français de recherche à l’étranger (UMIFRE) réseau de 27 centres de recherche français, répartis sur tous les continents, abordant toutes les sciences humaines et sociales : http://www.ifre.fr/bourses
  • Allemagne : www.daad-france.fr/candidature (date limite janvier)
  • Asie : https://www.efeo.fr/base.php?code=15 (dossier à remettre en septembre)

Visiting Student Researcher

Contact